Carnet de patrimoine régional en France

Les carnets de patrimoine régional en France forment la palette de la diversité de nos régions comme de notre patrimoine matériel et immatériel…autant dire une inépuisable source d’inspiration pour découvrir et se saisir de nos pinceaux et couleurs. Le patrimoine immatériel ouvre un champs d’investigation au cœur de l’ethnologie régionale, mais aussi à la quête des artistes et des artisans qui ont façonné l’image et la spécificité de chaque région. Des carnets d’artisanat et des carnets d’artiste en sont le témoignage, auxquels nous pourrions ajouter des carnets de langues régionales et des carnets de festivités (musique, danse, théâtre, croyance et religion) afin de compléter nos carnets de patrimoine régional et favoriser la médiation du tourisme culturel.

Carnet de tissus et de couleurs / carnet de voyage dans l’artisanat français

Une collection de documentaires diffusés par Public Sénat intitulée « Patrimoines de France » raconte la diversité de notre culture hexagonale, toujours vivante et revisitée par les jeunes générations. Parmi les séries proposées, deux sont particulièrement intéressantes travailler avec des classes sur le sensible et l’artisanat, sujets porteurs de projets de carnet de voyage : « Etoffes de France » et « Couleurs de France ». Ces documentaires confrontent deux régions emblématiques de la production de textile et celle de couleurs. La sériculture (vers à soie) pour la soie dans les Cévennes et la fabrication du lin dans le Nord de la Bretagne ont fait la renommée de la France comme la réalisation des couleurs avec le pastel dans la région toulousaine – Occitanie et les ocres du Roussillon dans le Lubéron. Tisser des liens entre ces deux artisanats dans un carnet de voyage historique en France permet de découvrir quatre régions françaises et leur patrimoine culturel : Cévennes, Bretagne, Occitanie et le Lubéron.

Carnet d’artiste sur la Côte d’Azur, terre des arts

Terre des arts comme des artistes, la Côte d’Azur sur la Méditerranée est un enchantement pour se plonger dans l’art. L’inspiration y a pris naissance pour tant de peintres, Picasso, Bonnard, Matisse, Chagall, Renoir, Staël qui s’y sont installés ou encore Cocteau à Menton.  Mais n’oublions pas la sculpture, la céramique, l’architecture, le design, la couture et le cinéma à Cannes ou à St Tropez, le jazz à Juan-les-pins…Quelle richesse ! C’est à Nice que tout a commencé avec la naissance de la Riviera à la fin du 18e siècle; cette terre est devenue un lieu de villégiature luxueux pour l’aristocratie russe et anglaise (voir la série « Invitation au voyage » d’ARTE). A vous de réaliser votre carnet de voyage selon vos goûts artistiques et votre désir d’émerveillement et de sublime !

Afin de tracer votre carnet de voyage, trois ressources documentaires à découvrir : « Côte d’Azur sur les traces des grands peintres », « 10 coups de cœur artistiques sur la Côte d’Azur » et « Les 6 étapes sur les traces des peintres ».

Surtout ne pas oublier de visiter les villas époustouflantes de St Jean Cap Ferrat et la sublime Fondation Maeght qui les plus beaux lieux de toute la Côte d’Azur ! Des coup de coeur qui font battre celui qui a une âme d’esthète : Villa Ephrussi de Rothschild, Villa Kérylos de Théodore Reinach, Fondation Maeght,

plus loin, à admirer la villa E-1027 d’Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin, la villa Noailles de Mallet-Stevens à Hyères, le Palais Bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer (Cannes).

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnet de voyage mémoriel sur l’héritage familial

Le carnet de voyage mémoriel ou carnet de mémoire personnelle peut porter sur l’héritage familial, sur la vie de nos aïeux, sur nos origines familiales et dressait ainsi une esquisse de généalogie en partant découvrir les lieux de vie des grands-parents. Il s’agit alors de reconstituer le tracé des vies qui nous ont succédé, de vivre un carnet d’un voyage aux sources de ce qui fait l’héritage de chaque famille, de son identité et de sa destinée. Ce carnet de patrimoine immatériel rend compte des voyages des membres de la famille au fil des décennies ou des siècles. Ces migrations (émigrations ou immigrations qui forgent autant une nation qu’une famille) constituent l’itinéraire ou le chemin de fer du carnet qui croise souvent des évènements historiques ou des décisions d’émancipation. Ce voyage initiatique des origines est lié à la quête d’un renouveau personnel et d’un passage nécessaire pour dépasser une épreuve et rechercher un sens à sa vie, parfois pour prendre une décision personnelle de changement de cap ou d’horizon.

Le film « Sur les pas de ma grand-mère » (1h05/ Babylon Irie) de Lola Peploe est un de ces carnets de voyage mémoriels à découvrir et il est proposé sur arte.tv. du 1er juin au 31 août 

Alors qu’elle s’apprête à accueillir son premier enfant, Lola Peploe part sur les traces de sa grand-mère défunte, «Cloclo», peintre paysagiste à l’esprit libre. Baignée par les lumières méditerranéennes, cette méditation sur l’art et la transmission est un carnet de voyage à la quête des aïeux et de l’héritage familial. Le dialogue entre passé et présent ouvre sur des questionnements de future mère aux choix de vie de celle qui l’a précédée. Le chemin de vie et les œuvres picturales de l’artiste peintre sont mises en parallèle et évoque le choix de vie qu’exige le travail artistique en lien avec une plongée en soi autant que dans le paysage, une communion avec l’environnement naturel.

Afin de brosser le portrait intime de sa grand-mère admirée, la réalisatrice assemble une palette de matériau documentaire : enregistrements vocaux, lettres lues par Charlotte Rampling, films et photos de famille, immersion dans ses toiles, témoignages de ses enfants et de Bernardo Bertolucci. Un voyage mémoriel dans les pas d’une femme éprise de liberté et de beauté qui a œuvré pour tracer sa voie d’artiste peintre faisant fi des conventions.

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts