Donner la parole aux langues et au carnet interculturel

Le 50e CONGRÈS UPLEGESS se tient du 29 mai au 1er juin 2024 à Mines Paris PSL et à Paris School of Business. Il est intitulé “Donner la parole aux langues pour une planète apprenante : bilan d’expérience et projets d’avenir”, organisé sous le haut patronage de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Le vendredi 31 mai, nous organisons une semi-plénière intitulée Parlez-vous “Carnet de voyage” ? et nous évoquerons les enjeux pédagogiques du MOOC “Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire” et du Prix du Carnet de voyage comme dispositifs pour accompagner les étudiants dans leur mobilité et les enseignants dans leur pédagogie.

Nous partagerons nos dispositifs vous engageant à explorer votre propre potentiel réflexif et créatif face à vos voyages, à la rencontre, à l’altérité. Vous pourrez ainsi vous approprier concepts et carnets avant de les mettre en œuvre dans vos propres dispositifs au service de vos étudiants. Des idées de parcours possibles dans votre pédagogie feront l’objet d’échanges et de discussions.

Intervenants :

  • BROSSAUD, Cécile
    Télécom Paris/Institut Polytechnique de Paris, responsable FLES cycle ingénieur,
    chargée de cours FLE/FLS et de projet e-learning – Cheffe de projet du MOOC
  • ESCHENAUER, Jörg
    Uplegess & Paris Institute for Critical Thinking – co-concepteur du MOOC
  • ARGOD, Pascale
    PRCE en Sciences de l’information et de la communication
    à l’Université de Bordeaux-Montaigne (INSPE & MICA) –
    co-conceptrice du MOOC et du Prix
  • MORGAN-PROUX, Catherine
    Université Clermont Auvergne, Enseignante-chercheuse,
    Angliciste et chargée de mission relations internationales – co-conceptrice du Prix

 

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts