Carnet de voyage en pays Celtes

La culture celte est liée aux pays Celtes de l’Ouest de l’Europe et appartient à l’imaginaire culturel européen. En effet, les légendes, les mythes et la littérature médiévales ont fait la renommée de personnages comme Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, Laudine ou la Dame de la Fontaine, Cúchulainn et Finn Mac Cumhaill, Midir et Étain…Ils sont des sources inspirantes pour un carnet de voyage imaginaire dans les pays Celtiques ou un carnet de patrimoine immatériel. Les pays Celtes sont définis comme les territoires dans lesquels était pratiqué la langue celtique au Moyen Age : Bretagne, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Irlande et Ecosse. Trois régions du Nord-Ouest de l’Espagne (la Galice, les Asturies et la Cantabrie) revendiquent aussi un héritage celtique. Un carnet de patrimoine immatériel mettrait en exergue les liens identitaires entre ces terres celtiques et leurs héritages culturels communs.

En plus des sites archéologiques inventoriés (écouter le poscast de Radio France : « les Celtes réinventés par l’archéologie »), des preuves des origines celtiques sont pérennes dans l’étymologie de mots en langue régionale mais aussi dans les sonorités musicales à travers des instruments de musique spécifiques, tels la cornemuse, les bombardes (flûtes), les bodhrans (percussions), le uilleann pipe, la gaita de Galice ou la harpe celtique.

De plus, parmi des fêtes celtes, celle d’Halloween « all hallow’s eve » (traduction : a veillée de tous les Saints) a une renommée mondiale : la Samain était le nouvel an des Celtes en Grande Bretagne fêté le 31 octobre.

De nos jours, des festivals font revivre la culture celte :

– le Festival Interceltique de Lorient en France

– le Festival del Mundo Celta de Ortigueira en Espagne

Celtic Connections de Glasgow en Ecosse

– le Hebridean Celtic Festival, ou HebCelt, a lieu à Stornoway sur l’île de Lewis, la plus grande île des Hébrides écossaises

– le festival panceltique de Carlow en Irlande (une semaine de festivités).

A l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, les étudiants du Master 1 MEEF Documentation ont réalisé une carte mentale de mise en projet « carnet de voyage en Pays Celtes » (Bretagne, Ecosse, Cornouailles Britanniques, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Asturies et Galice), puis un itinéraire géolocalisé, sonorisé et documenté du voyage en terres celtiques avec comme point de départ la Forêt de Brocéliande en Bretagne (cf. sites légendaires). Les consignes demandent de choisir un type de production “carnet de voyage” que vous souhaitez mettre en oeuvre, de la caractériser en justifiant ses atouts pédagogiques en classe, notamment pour valoriser la pluridisciplinarité, la pédagogie de projet et l’expression personnelle de l’élève et surtout l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Certains étudiants y ont envisagé de produire un média en classe, notamment une webradio (voir le CLEMI de Bordeaux), et d’expérimenter des échanges linguistiques entre classes, notamment en lançant un projet européen e-Twinning.

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnet de voyage musical

Le carnet de voyage musical a été remarqué il y a vingt ans : l’ouvrage « Rajasthan, un voyage aux sources gitanes », créé par le musicien Titi Robin et le peintre Eric Roux-Fontaine, a été édité aux éditions Garde-Temps en 2003. Depuis de nombreux artistes ont esquissé des carnets – albums de musique, des albums de voyage musical, des clips vidéos, des concerts, des émissions radio…

Tout est à créer et à imaginer sous l’appellation « carnet de voyage » dans les domaines artistiques de la musique, du chant, de la scène et de la danse. L’artiste Emmanuelle Troy avec Ar’khan continue depuis quatorze ans (Carnets de Chine réalisés en 2010) ses créations concerts ou ciné-spectacles sur scène en Gironde, ses interprétations de musiques du monde, notamment en duo sur scène lors du festival Rêve de l’Aborigène.

Aussi, nous souhaitons vous faire découvrir quatre carnets de voyage au style fort différent…mais bien d’autres seraient à ajouter à cette sélection « coup de cœur ».

Le talent prolixe de l’artiste Nach (Anna Chedid) explore la double expression de l’écriture et de la musique pour nous amener à faire « peau neuve ». Elle nous fait voyager avec elle et nous incite à partir pour un « voyage spirituel » en musique avec son album « Peau neuve » et grâce son oracle édité par Eyrolles 2024 (titre « Peau neuve, l’oracle musical » d’Anna Xhaard et d’Anna Chedid). L’idée du double support est fort originale 

L’artiste belge Besac-Arthur nous emmène aux quatre coins du monde dans son carnet de voyage musical « Humans ». La RTBF nous fait découvrir l’enregistrement in situ et la rencontre avec des artistes exceptionnels (Canadiens, Burkinabais…) : voir l’article en ligne.

L’artiste renommé Christophe Maé propose un « carnet de voyage – tournée ». Toujours en quête de partage et d’inspiration, Christophe Maé nous invite à créer en ligne un carnet de voyage de sa tournée en partageant les photographies des concerts que nous avons vécus. Une belle production collaborative à découvrir sur son site : lire sa lettre.

A la suite de son album « Destination Paris » qui a eu un succès international, l’un des plus grands violoncellistes, Gauthier Capuçon nous propose ses carnets sur Radio Classique : écouter l’émission « Les carnets de Gauthier Capuçon ». Il partage ses coups de cœur musicaux dans un carnet intimiste destiné à parfaire notre culture musicale. Tous les podcasts depuis février 2024 sont disponibles sur Radio Classique.

Autre émission de Radio France – France Musique, celle d’Edouard Fouré Caul-Futy qui a proposé un durant l’été 2015 un atlas ouvert sur les musiques que l’on dit de tradition orale ou extra-européennes.

 

A vos instruments et à vos émotions voyageuses pour esquisser des mélodies et à vos oreilles pour initier l’écoute musical !

 

 

Des collègues enseignantes instaurent un rituel musical en classe de maternelle à partir du  site “Loustics, rituel musique” qui ouvre sur les musiques du monde.

 

 

La musique adoucit les moeurs : l’adage de Platon est vérifié par les neurosciences.

 

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts