Manifestations culturelles sur le carnet de voyage

« Le Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand, du 18 au 20 novembre 2022 : https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/

L’évènement national et international (22e édition) mérite le détour de tout voyageur passionné et curieux car il porte sur le carnet de voyage intermédia, c’est à dire ouvrage, film, site web ou blog, carnet sonore…Ce festival est un voyage en soi, intense et inoubliable, qui offre tant de surprises et de rencontres de l’autre bout du monde (carnettistes internationaux) !

Quand on y vient une fois, on y retourne tant de fois !

« Carnet de voyage, une écriture du monde » à Bordeaux, des 3 et 4 décembre 2022 : https://www.lettresdumonde33.com/salon-carnet-de-voyage

La manifestation bordelaise (8e édition) est unique dans son originalité et son regard sur l’environnement et la nature dans l’espace innovant “Darwin” sur l’autre rive de la Garonne. La mise en scène du voyage est tournée vers la créativité et l’autre culture. Chaque artiste y propose son point de vue d’éco-responsable, d’ethnographe, de voyageur, de journaliste… à travers son art graphique privilégié : aquarelle, dessin, photographie, carte, pastel…Le beau livre d’art « carnet de voyage » est dans son écrin.

Quand on y goûte, on s’en délecte !

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Sur les chemins de Saint-Jacques, vers Compostelle : carnets de voyage

Ouvrage publié intitulé « Vers Compostelle : Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques », sous la Direction de Quitterie CAZES et Sébastien RAYSSAC, Presses universitaires du Midi, PUM, Octobre 2022.

Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques. Elle témoigne de la revitalisation de l’itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du XXIe siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l’inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial. En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l’importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd’hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires (https://pum.univ-tlse2.fr/~Vers-Compostelle~.html).

Ma contribution porte sur les carnets de voyage, plus précisément sur les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique, du pittoresque, du sensitif et de l’épanouissement personnel qui est axé sur le cheminement comme « voie personnelle ». Car l’évocation du chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle incite à découvrir par soi-même et diffuse « une expérience vécue » via une édition spécialisée et adaptée. En effet, il s’agit d’une médiation touristique en vue d’une personnalisation du voyage (cf au « carnet de voyage ») qui utilise le numérique, du blog au « transmédia storytelling », pour la mise en scène du patrimoine.

Cet ouvrage publie les Actes du colloque de recherche qui a eu lieu en 2018 :

https://www.chemins-compostelle.com/colloque-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-en-france-patrimoine-territoires-historicit-du-25

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Colloque-Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle-en-France-patrimoine-territoires-historicite

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage franco-américain : projet pédagogique

Les échanges interclasses françaises et américaines avec les Etats Unis et le Canada sont un temps propice à l’apprentissage de la langue anglaise et de l’interculturel et aux projets pédagogiques communs. De nombreuses coopérations franco-américaines offrent cette occasion et les sections internationales qu’elles soient à l’école primaire ou plus largement diffusées par l’AEFE (établissements scolaires français à l’étranger) ouvrent sur une pédagogie de l’interaction, des échanges et de la coopération entre élèves.

Réaliser un carnet de voyage dans le cadre d’échanges interclasses françaises et américaines est un objectif qui mobilisent de nombreux apprentissages en plus de celui de l’anglais. Ainsi, Clara Martin et Océane Champagne, enseignantes stagiaires à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, ont-elles lancé la création d’un carnet de voyage au Texas à Austin avec une classe partenaire (CE2) et leur collègue Lisa Priéto a initié un échange virtuel avec une classe de maternelle dans l’Oregon.

Plus que la découverte de l’environnement local américain, quelques autres thématiques pourraient être abordées en arts, culture et histoire. Notre ancrage français pour échanger avec l’Outre Atlantique porte bien évidemment sur le D-day et la bataille de Normandie en retrouvant les vétérans américains mais aussi sur le Québec, terre d’émigration charentaise et normande ou du pionnier Jacques Cartier. Nos ponts culturels sont importants avec l’histoire du jazz, l’histoire du rock, le Peintre Hopper, les échanges artistiques Paris – New-York, la Louisiane des Cajuns…Des éditeurs de jeunesse proposent aussi des carnets de voyage – guides touristiques à compléter (« Mon carnet de voyage aux Etats-Unis » qui est un journal de bord avec guide pour enfants) et des documentaires jeunesse sur les Etats-Unis qui offrent des pistes de projets pédagogiques  http://www.voyagesetenfants.com/etats-unis-25-livres-enfants/

 

A nous d’investir le carnet de voyage franco- américain, comme l’ont proposé des cinéastes depuis les années 50, en lançant les prémisses du genre « carnet de voyage audio-visuel » (voir un précédent article sur ce sujet a été publié dans ce blog). Ouvrir la curiosité des élèves sur les horizons du Nouveau Monde est porteur de réalisations de carnets de voyage en classe et d’échanges avec les Etats-Unis et le Canada dans le cadre de la classe de langue et des parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, avenir).

Voir l’exposition “Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris; 1945-1972” au Musée de l’histoire de l’immigration, Porte Dorée à Paris.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts