“Une grande partie de notre conversation quotidienne reste de nature narrative” selon Jean-Louis Dessalles. La mémoire humaine a donc la prédisposition naturelle d’enregistrer toutes les expériences sous la forme d’une histoire, ce que nous appelons la mémoire épisodique. Aussi, nous avons souhaité appliqué cette théorie dans l’enseignement des langues étrangères : le récit personnel peut grandement faciliter le processus d’apprentissage du français.
Le manuel pour l’apprentissage de la langue française au niveau B1« Le carnet de voyage » vise à introduire la méthode narrative à travers la méthode du carnet de voyage dans l’enseignement de FLE. Grâce à cette méthode, nous avons souhaité éveiller le potentiel créatif des étudiants, stimuler leur expression authentique, atteindre un enseignement multidisciplinaire, mais aussi établir une communication bidirectionnelle entre la culture française et celle de l’étudiant. Les objectifs linguistiques ne sont pas négligés, néanmoins ils visent la valorisation de la pensée créative et l’expression libre des étudiants. Ce projet met le focus sur l’expression créative de l’apprenant, tandis que la langue française reste un moyen pour atteindre la créativité personnelle.
Le manuel comprend huit dossiers, composés d’éléments textuels et illustratifs sous la forme d’une leçon, d’un mini glossaire et d’une tâche finale qui est conçue selon la démarche pédagogique du carnet de voyage. Cette tache finale consiste en un projet créatif : écrire une recette, imaginer un dialogue entre les créatures mythologiques, faire un scénarimage pour un film, raconter une histoire d’un voyage imaginaire, décrire le tableau de peinture, dessiner un bâtiment, inventer un monument dédié à l’amour, etc. Dans la section “carnet de voyage”, le texte libre en tant que la stratégie d’apprentissage reste le pilier du projet. Le texte libre joue un rôle primordial dans l’enseignement de Célestin Freinet, pédagogue français, pour toutes matières scolaires. Le texte libre a permis aux apprenants de prendre l’initiative et de participer activement au processus d’apprentissage.
En ce qui concerne la thématique des textes, chaque dossier touche un aspect culturel de la France, que ce soit l’art, l’architecture, le cinéma, la gastronomie, la littérature, etc. Dans notre projet, la culture française part à la rencontre d’une autre culture. Ce manuel cherche à éliminer le caractère culturel à sens unique dans la classe de FLE et il vise plutôt à établir un lien entre la culture française et la culture de l’étudiant, à travers la narration de l’étudiant.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’auteur de ce manuel scolaire créatif, Nikolija Grozdanović : artnikolija@gmail.com