La pédagogie de projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. Il se fixe un but dans un temps déterminé afin de réaliser une production concrète qui sera présentée au final à la classe, voire à la communauté éducative. Dans cette forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet, il s’agit pour lui de faire des choix et d’adopter une attitude de recherche et de production. Donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique est l’enjeu de cette pédagogie qui mobilise les compétences transversales de l’élève et l’aide à construire un projet personnel et professionnel. Le carnet de voyage comme production finale nécessite la mise en place d’une pédagogie de projet au fil de l’année, facilite une éducation à l’interculturel et met en oeuvre des compétences transversales liées à l’usage d’outils numériques.
Quelques conseils guident la mise en projet pédagogique :
1- Penser la pluridisciplinarité (sciences, géométrie, arts…) : le projet peut fédérer tous les apprentissages disciplinaires au fil de l’année, y compris en EMI, EAC et EMC.
2- Intégrer l’apprentissage linguistique (découverte du vocabulaire, présentation de soi…) et la découverte géographique (réalisation de cartes) afin d’ouvrir les élèves sur le monde.
3- Axer sur l’expression personnelle de l’élève qui combine le texte et l’image (création de dessins, photos, vidéos…) mais aussi un travail sur les écrits intermédiaires.
4- Connaître la production éditoriale des carnets de voyage au sens large (guide de voyage, récit de voyage, BD, album…) ou l’offre numérique (blogs, webreportages….)
5- Penser à une sortie scolaire en lien avec le projet (musée, écomusée, entreprise, nature…) ou à la rencontre de l’Autre (correspondance européenne, interviews de locaux…)
6- Déterminer le type de carnets de voyage choisi en fonction d’une analyse des besoins d’apprentissage : réel, imaginaire ou virtuel ?
7- Penser à l’ouverture sur le monde pour inciter à la curiosité et cibler l’angle de vue / le sujet / la problématique : reportage, patrimoine, voyage rêvé, scientifique ou artistique
8- Penser à deux productions “Carnet de voyage” complémentaires : un carnet en arts visuels (1er semestre) et un carnet numérique (2e semestre).
9- Favoriser la co-gestion du projet par des élèves responsabilisés et qui prévoient les étapes nécessaires à la finalisation du projet.
10- Travailler en individuel une page de carnet de voyage et ensuite en groupe d’élèves (binôme ou trinôme) avec l’attribution de rôles différents (journaliste, reporter, scientifique, artiste, ethnologue…) en différenciant les stratégies ou en diversifiant les apprentissages.
11- Favoriser les interactions au sein de la classe et les échanges scolaires interculturels.
12- Impliquer les élèves dans la production numérique du carnet de voyage de la classe : nombre de pages, sommaire sous la forme d’une carte ou image interactive, choix de la mise en forme, composition texte – image, insertion de documents authentiques…
13- Valoriser la production finale auprès des parents : journée, exposition, dédicaces des parents, challenge, diffusion numérique ou imprimé pour la classe…