Pédagogie de projet et carnet de voyage, le tandem de la réussite scolaire

La pédagogie de projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. Il se fixe un but dans un temps déterminé afin de réaliser une production concrète qui sera présentée au final à la classe, voire à la communauté éducative. Dans cette forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet, il s’agit pour lui de faire des choix et d’adopter une attitude de recherche et de production. Donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique est l’enjeu de cette pédagogie qui mobilise les compétences transversales de l’élève et l’aide à construire un projet personnel et professionnel. Le carnet de voyage comme production finale nécessite la mise en place d’une pédagogie de projet au fil de l’année, facilite une éducation à l’interculturel et met en oeuvre des compétences transversales liées à l’usage d’outils numériques.

Quelques conseils guident la mise en projet pédagogique :

1- Penser la pluridisciplinarité (sciences, géométrie, arts…) : le projet peut fédérer tous les apprentissages disciplinaires au fil de l’année, y compris en EMI, EAC et EMC.

2- Intégrer l’apprentissage linguistique (découverte du vocabulaire, présentation de soi…) et la découverte géographique (réalisation de cartes) afin d’ouvrir les élèves sur le monde.

3- Axer sur l’expression personnelle de l’élève qui combine le texte et l’image (création de dessins, photos, vidéos…) mais aussi un travail sur les écrits intermédiaires.

4- Connaître la production éditoriale des carnets de voyage au sens large (guide de voyage, récit de voyage, BD, album…) ou l’offre numérique (blogs, webreportages….)

5- Penser à une sortie scolaire en lien avec le projet (musée, écomusée, entreprise, nature…) ou à la rencontre de l’Autre (correspondance européenne, interviews de locaux…)

6- Déterminer le type de carnets de voyage choisi en fonction d’une analyse des besoins d’apprentissage : réel, imaginaire ou virtuel ?

7- Penser à l’ouverture sur le monde pour inciter à la curiosité et cibler l’angle de vue / le sujet / la problématique : reportage, patrimoine, voyage rêvé, scientifique ou artistique

8- Penser à deux productions “Carnet de voyage” complémentaires : un carnet en arts visuels (1er semestre) et un carnet numérique (2e semestre).

9- Favoriser la co-gestion du projet par des élèves responsabilisés et qui prévoient les étapes nécessaires à la finalisation du projet.

10- Travailler en individuel une page de carnet de voyage et ensuite en groupe d’élèves (binôme ou trinôme) avec l’attribution de rôles différents (journaliste, reporter, scientifique, artiste, ethnologue…) en différenciant les stratégies ou en diversifiant les apprentissages.

11- Favoriser les interactions au sein de la classe et les échanges scolaires interculturels.

12- Impliquer les élèves dans la production numérique du carnet de voyage de la classe : nombre de pages, sommaire sous la forme d’une carte ou image interactive, choix de la mise en forme, composition texte – image, insertion de documents authentiques…

13- Valoriser la production finale auprès des parents : journée, exposition, dédicaces des parents, challenge, diffusion numérique ou imprimé pour la classe…

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Typologie de carnets de voyage pour l’enseignement des langues et de l’interculturel

La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une réalisation concrète et qui se caractérise par l’engagement dans l’action de l’apprenant. L’apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves que permet l’objectif de réalisation concrète. Ainsi, tout ce que l’apprenant fait et apprend dans le cadre du projet devrait être directement lié à l’aboutissement du projet. Pour toutes ces raisons, elle est le pivot de la formation des enseignants stagiaires notamment dans le cadre du dispositif PPN Projet pédagogique numérique à l’INSPE.

Parmi les vingt PPN, Projets pédagogiques numériques, “Carnet de voyage pour l’enseignement des langues et de l’interculturel” au collège et au lycée, réalisés par les stagiaires PLC d’Allemand à l’INSPE de Bordeaux, nous dénombrons huit PPN axés sur le voyage réel en échange scolaire en Allemagne et douze sur le voyage fictif donc axés sur la culture germanique. Chaque PPN a deux phases (deux semestres), l’une de mise en projet (via la carte mentale) et l’autre de production du carnet de voyage ouvrage et numérique (webdocumentaire, album multimédia ou blog).

La palette du carnet de voyage intermédia de l’ouvrage à l’audio-visuel et au numérique se décline en cinq types de projets / carnets de voyage pour la classe:

1. Les carnets de voyage réels axés sur le ressenti, les sens et le vécu, souvent carnets de reportage,

2. Les carnets d’échanges, souvent carnets de rencontre ou carnets d’accueil des partenaires,

3. Les carnets de voyage virtuels, souvent carnets de patrimoine culturel ou naturel,

4. Les carnets imaginaires ou de “Fantaisie”, souvent carnets littéraires et artistiques,

5. Les carnets de voyage historiques, souvent carnets européens pour évoquer une histoire commune.

Voir l’article complet publié sur HAL

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Numéro 4 de la Revue Française des Méthodes Visuelles

Le dernier numéro (n°4) de la Revue Française des Méthodes visuelles est en ligne ! Il est intitulé “Migration[s] en images : renouveler le regard” et édité par la MSHA, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

https://rfmv.fr/numeros/4/

Suite à la journée d’étude du 27 février 2018, organisée dans le cadre de l’atelier MMV (Médias et méthodes visuelles) et dédiée aux Migration[s] en images, nous avons souhaité coordonner ce numéro en associant les méthodes visuelles et les problématiques migratoires au prisme de différentes interprétations disciplinaires des sciences humaines et sociales. Souhaitant nous éloigner des discours médiatiques en proposant d’autres représentations des migrations et des personnes qui en sont issues, nous avons voulu inviter les chercheurs à engager une réflexion sur l’utilisation cumulée de méthodes visuelles aux côtés des méthodes d’enquête qualitatives traditionnelles – observation et entretien. Ce dossier est ainsi conçu comme un espace de réflexion méthodologique sur les usages des outils visuels, et en particulier des images fixes et animées dans les travaux de sciences sociales portant sur les personnes en situation de migration.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnet de voyage à Berlin, un projet pédagogique en langue

Dans le cadre de la formation Master 2 MEEF, les enseignants stagiaires d’Allemand initient un projet pédagogique numérique sur l’année, en cours de langue avec leurs élèves. Le carnet de voyage est en effet un outil pédagogique pour l’apprentissage des langues et de l’interculturel. Afin de célébrer les 30 ans de la chute du Mur de Berlin et le centenaire du Bauhaus en 2019, chaque stagiaire a imaginé un projet autour de la ville de Berlin et a dressé toutes les étapes de la mise en projet en vue de la création d’un “carnet de voyage imaginaire” à partir des ressources collectées. Trois étapes se sont succédées : 1. Imaginer le projet à partir d’une narration et  penser l’usage du numérique 2. Organiser le suivi selon un scénario pédagogique et envisager les modalités de travail / lieux d’apprentissage (classe ou CDI) 3. Approfondir en projettant un voyage ou une sortie et évaluer en valorisant les productions des élèves.

L’enseignant stagiaire a déterminé les compétences linguistiques et culturelles à faire acquérir aux élèves, puis diversifié les stratégies d’apprentissage afin d’impliquer ses élèves dans le projet. Il a aussi distingué le travail d’équipe en binôme ou personnel de l’élève (une page, petit carnet, une vidéo….) du rendu du carnet de voyage de mise en commun de la classe (en fin de projet). Dans ce but, il a explicité les consignes et indiqué l’objectif final, donc il a intégré les gestes professionnels du métier d’enseignant : 1. définir les objectifs d’apprentissage, 2. adopter un système d’évaluation, 3. adapter les méthodes pédagogiques, 4. sélectionner les contenus.

       Certains ont choisi de travailler à partir d’un film, comme par exemple, Good Bye Lénine de Wolfgang Becker (https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/Good-Bye-Lenine) et ont demandé aux élèves de retrouver les objets de la vie quotidienne à travers le DDR Museum de Berlin puis de décrire son usage en allemand (https://www.ddr-museum.de/fr) en réalisation des images numériques commentées. D’autres ont réalisé une chronique du Mur (à partir de la création d’une chonologie numérique interactive) à partir de chansons ou de cartes postales envoyées au temps du Rideau de fer (Adieu camarades : les récits de 30 personnages : http://www.lebtwohlgenossen.de/de/), afin d’accompagner la découverte d’un tronçon du Mur reconstitué en 3D (Die Mauer 360° de Yadegar Asisi panorama : https://www.asisi.de/panorama/die-mauer/, https://www.die-mauer.de/das-panorama). Ensuite, un travail d’exploratoire a été initié à partir d’un témoignage qui suscite l’intérêt des élèves : “Comment le mur a failli me faire rater mon bac ?”. Ce dernier est extrait de la BD intitulée Berlin, la ville divisée : histoires contemporaines de Suzanne Budenberg et Thomas Henseler. (Des ronds dans l’O, 2014: https://booknode.com/berlin_la_ville_divisee_01643854/covers).

En TD, tous ont réalisé une carte numérique de Berlin qui superpose la ville avant le 11 novembre 1989 et la ville d’aujourd’hui. Des photos ont été insérées au fil de l’itinéraire proposé par l’enseignant. Chaque photographie a fait l’objet d’une question de localisation dans la ville (pour l’élève : vocabulaire pour se situer / repérage géographique) et de commentaires (l’élève a réinvesti le cours d’histoire) en lien avec l’évènement historique ou artistique (Street Art) ou d’une description architecturale du Bauhaus (l’élève a travaillé avec le collègue d’arts) dans la ville de Berlin (Centenaire du Bauhaus, voir Walter Gropius). Chaque élève a donc commenté en textes, en images et à l’oral son itinéraire dans la ville de Berlin, comme si il constituait un petit “guide souvenir” de la RDA.

En somme, ce projet sur Berlin ouvre sur la pluridisciplinarité et sur l’expression personnelle en langue tout en formant à la citoyenneté européenne et aux usages du numérique en classe.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet d’inspiration pour les artistes : des lieux inspirants

Des carnets de voyage audiovisuels sur les pas d’un artiste permettent de dévouvrir les lieux d’inspiration artistique. Y sont mis en exergue les voyages inspirants ou créateurs au fil de la biographie de l’artiste peintre.  Ainsi, le magazine culturel d’ARTE intitulé “L’invitation au voyage” propose t-il des reportages sur les lieux d’inspiration artistique.

Ci-dessous une sélection de quelques documentaires sur ce sujet :

DELACROIX :

Mekmès, l’Orient idéal de Delacroix. Invitation au voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/089525-000-A/meknes-l-orient-ideal-de-delacroix/

Delacroix, d’Orient ou d’Occident. Un film d’Arnaud Xainte

http://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-eugene-delacroix-d-orient-et-d-occident-1re-partie/74476/

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56675_1

DUFY :

Le Havre sous les couleurs de Raoul Dufy

https://www.arte.tv/fr/videos/087177-000-A/le-havre-sous-les-couleurs-de-raoul-dufy/

GAUGUIN :

Paul Gauguin, je suis un sauvage. ARTE

https://boutique.arte.tv/detail/gauguin_je_suis_un_sauvage

Le voyage intérieur de Gauguin. 360 ARTE

https://culturevr.fr/le-voyage-interieur-de-gauguin/

KANDINSKY :

Vassily Kandinsky, bleu de Tunisie. L’invitation au Voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/089881-000-A/vassily-kandinsky-bleu-de-tunisie/

MATISSE :

Matisse, voyage à la quête de la lumière. Documentaire de Raphaël Millet (France, 2020, 51mn). ARTE France

Insatiable de lumière et de couleurs, le peintre n’a eu de cesse d’effectuer tout au long de sa vie de nombreux voyages qui l’ont mené, après sa découverte de Belle-Île-en-Mer, toujours plus au sud, d’Ajaccio à Collioure, de Tanger à l’Espagne – Grenade et Cordoue –, des atolls polynésiens à Nice et son arrière-pays, où il vivra jusqu’à sa mort en 1954

https://arte-magazine.arte.tv/programme/44352

A Vence, le crépuscule superbe de Matisse. L’invitation au Voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/091875-000-A/a-vence-le-crepuscule-superbe-de-matisse/

MONET :

Côte d’Albatre, côté lumineuse de Claude Monet. L’invitation au voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/093729-000-A/cote-d-albatre-cote-lumineuse-de-claude-monet/

Belle Île, la sauvage de Claude Monet. L’invitation au Voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/091142-021-A/invitation-au-voyage/

Claude Monet, le regard du peintre. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/088445-000-A/claude-monet-le-regard-du-peintre/PISSARO :

Quelle est belle la Normanie de Pissaro ! L’invitation au Voyage. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/085927-000-A/qu-elle-est-belle-la-normandie-de-pissarro/

Les îles Vierges américaines, paradis perdu de Pissarro 

https://tv-programme.com/invitation-au-voyage_magazine/replay/invitation-au-voyage-pissarro-aux-iles-vierges-lyon-chicago_5a32190ad7912

TURNER :

JMW Turner. Un film d’Alain Jaubert

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/27775

Carnets de voyage de Turner : https://carnetswt.hypotheses.org/

Invitation au voyage : Turner le long de la Loire. ARTE

https://tv-programme.com/invitation-au-voyage_magazine/replay/invitation-au-voyage-turner-le-long-de-la-loire-san-francisco-madrid_5a84e1650976e

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Le carnet de voyage historique : essai de typologie

Le carnet de voyage est le plus souvent tourné vers la géographie et la découverte interculturelle, mais il peut offrir un point de vue narratif original sur le passé, les vestiges et l’histoire. L’expérience du transmedia “Les Voies d’Aliénor” m’a questionnée sur la narration historique et sa médiatisation contemporaine la plus adaptée au numérique. Mais le carnet de voyage offre t-il un dispositif médiatique pertinent pour enseigner l’histoire et retranscrire le passé ?

Le carnet de voyage rend compte de l’expérience du voyage, de la découverte géographique et de la confrontation à l’Autre. Il peut alors témoigner de toute découverte culturelle qui fait référence au passé. A partir du XVIIe siècle, nombreux sont les artistes qui voyageaient afin de découvrir les vestiges romains et les ruines antiques qui seront à la source de l”inspiration du Romantisme du XIXe siècle. Le carnet de voyage historique nous permet de plonger dans l’histoire et de témoigner des vestiges du passé. Il narre un voyage sur la mémoire qu’elle soit personnelle, intime ou collective et place le voyageur au centre de la narration.

Nous pourrions distinguer une typologie d’une dizaine de carnets de voyage historiques ou de restitution historique au fil d’un voyage :

  1. retour sur les lieux d’une enfance liée à l’émigration,
  2. histoire familiale suite à une immigration,
  3. docu-fiction d’un aventurier – voyageur qui a marqué l’histoire,
  4. itinéraire sur les pas d’un personnage historique,
  5. enquête historique sur les lieux historiques ou archéologiques,
  6. carnet de reportage sur les traces des mythes à partir de la narration d’un voyageur,
  7. carnet ethnographique sur la culture immatérielle (cuisine, musique…),
  8. carnet artistique – collage de documents authentiques du passé,
  9. carnet de voyage imaginaire ou d’apprentissage à destination pédagogique,
  10. carnet transmédia…

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnet de voyage audiovisuel et historique dans le sillage d’Ulysse

Des ruines de Troie à l’île d’Ithaque, l’aventurier Sylvain Tesson se plonge dans les mythes extraordinaires de l’Odyssée. Le voyageur mêle le réel à l’imaginaire : il part à la rencontre de spécialistes, d’habitants et de marins, qui lui content les liens entre la poésie homérique et les traditions ancestrales des lieux où Ulysse est passé…Un voyage hors du temps !

En cinq épisodes de 27 minutes, Sylvain Tesson propose un carnet de voyage -reportage audio-visuel à la quête des traces historiques et mythiques de l’illustre héros d’Homère qui a fondé notre esprit latin et notre culture “européenne”. Aussi, le talent polymorphe de l’écrivain, du géographe et du découvreur qu’est Sylvain Tesson ouvre t-il la voie à de multiples pistes pédagogiques à destination des collégiens qui étudient les langues et les civilisations de l’Antiquité.

Nombreux sont les enseignants qui auront plaisir à inscrire l’Antiquité dans la découverte contemporaine du voyage en Méditerranée (littérature du voyage dans les programmes) en croisant plusieurs disciplines telles que l’histoire, la géographie, les lettres, le latin, le grec et bien sûr les arts visuels, si l’objectif visé est la réalisation de carnets de voyage en classe.

Merci Sylvain Tesson pour votre regard toujours en quête d’horizons à (re)découvrir !

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019267/dans-le-sillage-d-ulysse-avec-sylvain-tesson/?xtor=SEC-694–[Voyages_decouvertes_programme]-[Sylvain_Tesson]–[]&gclid=CjwKCAjwztL2BRATEiwAvnALctzOtFqfMRCMYhmhBK2dnNpX-yfkg3LtTSE_PnKDtsffOUBzxj4UxhoCjdUQAvD_BwE

Ouvrage : Un été avec Homère : voyage dans le sillage d’Ulysse. Sylvain Tesson, tableaux de Laurence Bost, photographies de Frédéric Boissonnas. Ed. des Equateurs, France-Inter, 2020.

https://editionsdesequateurs.fr/enLibrairie/oo/Sylvain_Tesson

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets de voyage audiovisuels : essai de typologie du genre

Au fil de la programmation télévisuelle des trois derniers mois (avril, mai et juin 2020) , je vous propose de découvrir plusieurs documentaires qui racontent le voyage d’une façon originale et innovante. Cet essai de typologie du genre “Carnet de voyage audiovisuel” se décline en quatre catégories : le carnet de voyage audiovisuel sur les lieux d’inspiration, le carnet de voyage audiovisuel comme retour aux sources culturelles, le carnet de voyage audiovisuel à la découverte de la nature et le carnet de voyage audiovisuel comme reportage sociologique.

  1. Le carnet de voyage audiovisuel sur les lieux d’inspiration :

Invitation au voyage : le magazine de l’évasion culturelle. ARTE

Linda Lorin nous emmène à la découverte de lieux de notre patrimoine artistique, culturel et naturel qui ont inspiré les artistes.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014340/invitation-au-voyage/RC-015588/l-inspiration/

Matisse, voyage à la quête de la lumière. Documentaire de Raphaël Millet (France, 2020, 51mn). ARTE France

Insatiable de lumière et de couleurs, le peintre n’a eu de cesse d’effectuer tout au long de sa vie de nombreux voyages qui l’ont mené, après sa découverte de Belle-Île-en-Mer, toujours plus au sud, d’Ajaccio à Collioure, de Tanger à l’Espagne – Grenade et Cordoue –, des atolls polynésiens à Nice et son arrière-pays, où il vivra jusqu’à sa mort en 1954.

https://arte-magazine.arte.tv/programme/44352

Blaise Cendrars – Comme un roman. Jean-Michel Meurice. ARTE

Ecrivain et voyage insatiable, mais aussi réalisateur, commis en bijouterie, pianiste de cinéma, marin, chercheur de diamants, reporter, grand amoureux devant l’Eternel : une traversée poétique du XXe siècle dans les pas de Blaise Cendrars (1887-1961), portée par sa voix inimitable.

https://www.arte.tv/fr/videos/075808-000-A/blaise-cendrars-comme-un-roman/

Streetphilosophy. ARTE

Streephilosophy descend dans les rues de Berlin, de Neukölln à Kreuzberg, au milieu des gens, dans des döners et des bars de nuit. Dans une ville où l’individualisme règne en maître, où chacun cherche prioritairement son épanouissement personnel, deux questions se posent : qui sommes-nous et comment voulons-nous vivre ?

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014424/streetphilosophy/

La route des arts : regard sur les objets polynésiens, Frédéric Bouquet et La route des arts : Paroles Kanaks. FRANCE O

https://www.programme-tv.com/television/681691244/la-route-des-arts-paroles-kanak.html

https://www.france.tv/documentaires/art-culture/1470433-la-route-des-arts-regard-sur-les-objets-polynesiens.html

Sentir ou ressentir. écrit par Arnaud Gobin et Alban Guillien et réalisé par Arnaud Gobin. Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / AMDA.

Grasse est un terroir en matière de parfumerie est désormais inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le film va à la rencontre de celles et ceux qui conçoivent les parfums et arômes, qui les fabriquent, les utilisent en aromathérapie ou en olfactothérapie dans le milieu hospitalier.

https://www.france.tv/documentaires/voyages/1507615-sentir-ou-ressentir.html

  1. Le carnet de voyage audiovisuel comme retour aux sources culturelles

Retour aux sources : voyage au Mozambique. Katrin Blum, Oliver Roth, Karen Ballmer. TV5 Monde et Retour aux sources : voyage au Laos, TV5 MONDE

Des Suissesses et des Suisses partent dans leur pays d’origine sur les traces de leur passé.

https://www.programme.tv/c4607620-retour-aux-sources/

Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson. ARTE

Des ruines de Troie à l’île d’Ithaque, l’aventurier Sylvain Tesson se plonge dans les mythes extraordinaires de l’Odyssée. Le voyageur mêle le réel à l’imaginaire : il part à la rencontre de spécialistes, d’habitants et de marins, qui lui content les liens entre la poésie homérique et les traditions ancestrales des lieux où Ulysse est passé…Un voyage hors du temps !

https://www.arte.tv/fr/videos/081562-001-A/dans-le-sillage-d-ulysse-avec-sylvain-tesson-1-5/

Enquêtes archéologiques : un voyage à travers le temps et l’espace. ARTE

Sur les traces de l’archéologue belge Peter Eeckhout, une exploration des plus grands chantiers réçents et leurs extraordinaires découvertes.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016232/enquetes-archeologiques/

  1. Le carnet de voyage audiovisuel comme découverte de la nature

Simon Reeve : expédition Océan Indien. réalisé par Dominic Ozanne. FRANCE O

Simon Reeve part à la découverte du delta du Tana, le plus long fleuve du Kenya. Ce territoire qui abrite environ 350 espèces d’oiseaux est en péril depuis que le gouvernement projette d’y développer la culture de la canne à sucre.

https://www.france.tv/france-o/simon-reeve-expedition-ocean-indien/

  1. Le carnet de voyage audiovisuel comme reportage sociologique

Chemins d’école, chemins de tous les dangers. réalisé par Joachim Förster. ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/046547-002-F/chemins-d-ecole-chemins-de-tous-les-dangers/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Carnets zoologiques (sur l’évolution animale) au Muséum

Dans le cadre de la formation au Master MEEF, une action de formation est proposée à l’INSPE Bordeaux afin de réaliser un projet pédagogique pluridisciplinaire Arts & Sciences à partir des collections natualisées et des expositions du Muséum de Bordeaux. Les enseignants stagiaires ont initié des carnets zoologiques (sur l’évolution animale) afin de permettre aux élèves d’exploiter leur visite. Plusieurs espèces animales ont été plus particulièrement étudiées dans leur évolution : la diversité des primates ou des oiseaux d’Amérique du Nord et d’Amazonie (strates), l’adaptation de la famille des camelidés selon l’aridité du climat dans le monde, la famille des félinidés sur plusieurs continents. Pour chacune des espèces, l’élève mènera une enquête scientifique afin de prendre conscience de la menace humaine qui pèse sur leur disparition et de protéger les orangs-outans de Bornéo due à la déforestation et les lémuriens malgaches dans la réserve de Nocibé.

https://www.museum-bordeaux.fr/accueil

La narration doit amener à la découverte de quelques carnets de voyage à l’aquarelle :

  • Sur les oiseaux : Les cigognes noires (carnet de voyage en Afrique) d’Alan Johnston, Les oiseaux disparus d’Amérique : dans l’oeuvre de Jean-Jacques Audubon, Henri Gourdin, Alain Joveniaux, Les oiseaux d’Amérique d’Audubon en 1830.
  • Sur les primates : lémuriens dans extraits de Madagascar, stupeur verte de Stefano Faravelli ou sur les gorilles : Des Gorilles, des hommes au Congo de A. Dan.
  • Sur les félins : extraits de La fin d’un monde de Peter Beard, Africa, carnets d’artiste de Kim Donaldson, Magie d’Afrique de Denis Clavreul, Féroces et fragiles, les félins dans l’oeuvre de Robert Gallet (exposition 2017).

La narration doit évoquer la prise de conscience écologique contemporaine à partir de diverses ressources en ligne : articles du National Geographic ou Reporterre…, expéditions scientifiques du Muséum MNHN et du CNRS, actions d’associations comme WWF sur les espèces prioritaires, reportages audiovisuels (Arte, Universscience.TV + films documentaires au cinéma), cartes et graphiques, créations artistiques engagés, images choc….

En fait, il s’agit de lancer un projet pluridisciplinaire sur la forêt dense tropicale, réserve de biosphère, à partir par exemple de l’expédition scientifique Tous les matins du monde en Papouasie avec l’artiste Stéphanie Ledoux (2018).

Les objectifs pédagogiques en sont les suivants :

  • comprendre l’intérêt des  expéditions scientifiques d’inventaire en Amazonie, à Madagascar, en Indonésie, dans le bassin du Congo en Afrique Centrale…
  • lister quelques nouvelles espèces animales découvertes aujourd’hui.
  • sensibiliser aux réserves de biosphère et aux actions de sauvegarde de la forêt tropicale primaire.
  • découvrir les actions médiatiques de sensibilisation militante pour la préservation de la biodiversité animale.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts