En quatre ans de dispositif PPN Projet pluridisciplinaire numérique à l’INSPE d’Aquitaine, nous pouvons recenser plus d’une soixantaine de projets “Carnet de voyage” réalisés en binôme d’enseignants stagiaires en école et donc futurs professeurs des écoles en maternelle et en primaire. Qu’ils soient carnets de voyage imaginaires, carnets de voyage virtuels ou carnets de voyage réels, ces productions webdocumentaires, albums numériques ou audio-visuelles résultent du travail collectif de la classe. La démarche pédagogique de projet repose sur trois étapes : le carnet de voyage imaginaire en amont de la sortie, le carnet de voyage réel pendant le temps de la sortie, le carnet virtuel souvent à postériori de la sortie afin de vérifier l’information. Or, chaque type de carnet de voyage peut justifier un PPN au long cours sur un semestre de travail pédagogique auprès des élèves. Voir les trois types de carnets de voyage comme outil pédagogique en classe :
- Les carnets de voyage imaginaires à partir d’albums de jeunesse, de témoignages ou d’œuvres d’art
- Les carnets réels ou de reportage à partir d’une enquête historique, de l’étude de l’espace géographique ou d’observations scientifiques
- Les carnets virtuels à partir du témoignage d’un élève, de correspondants ou de ressources numériques
Le carnet de voyage consigne tous les apprentissages, tisse les liens entre eux et entre les disciplines, leur donne du sens. Créativité, exercice de l’esprit critique et réflexivité sont les clés des compétences du XXIe siècle pour lesquelles le carnet de voyage est un indéniable outil de formation, ce que nous démontrons chaque année dans le cadre du dispositif d’enseignement PPN Projet pédagogique pluridisciplinaire numérique à l’INSPE de Bordeaux.
Voir l’article complet publié sur HAL