Les 5èmes Rencontres de l’édition numérique invitent à appréhender les nouveaux visages de l’édition touristique à la lumière des usages des voyageurs et des innovations éditoriales comme technologiques à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase.
Inaugurée dans le haut lieu incubateur de projets, Imaginarium – Plaine Images, cette manifestation, à la dense programmation et à la diversité des regards (chercheurs, nombreux éditeurs, diffuseurs de contenus, ingénieurs…) a permis de dresser un état des lieux des innovations numériques en vue de l’édition touristique et de la médiation du patrimoine. Les regards croisés ont mis en évidence les enjeux de l’éditorialisation de contenus, les exigences de l’expérience touristique, les notions de service, partage et d’authentique. La personnalisation du médium permet de penser le guide comme “hybride” – ouvrage et numérique – afin d’accompagner le voyageur, le touriste ou le nomade, au plus près de ses exigences devenues de plus en plus pointues, ciblées, immédiates, évolutives…Le guide touristique est-il toujours un prescripteur ? Est-il le seul médium ? Quels projets innovants permettraient de porter les exigences d’un marketing émotionnel en vue de la stratégie touristique ?
http://www.plaine-images.fr/5emes-rencontres-de-ledition-numerique-18-mai-a-plaine/
Invitée comme grand témoin de la Journée professionnelle des éditeurs de la région Hauts-de-France et de la Belgique, mon intervention a porté sur “La médiation de l’expérience viatique : de l’authentique, du tourisme créatif et du transmédia”. Elle a été largement complétée par les savoir – faire, les productions, les services et les innovations présentés lors de cette journée riche et dense en échanges passionnants afin de croiser les secteurs de la recherche et de l’édition (objectif visé surpassé !).
L’édition touristique tend à suivre les tendances du tourisme qui s’inscrivent dans la quête de personnalisation et d’itinéraires originaux. Deux genres éditoriaux renouvellent le désir d’ailleurs : le carnet de voyage et le guide touristique. Une nouvelle forme de voyage, plus authentique ou forme de tourisme alternatif et un marketing touristique et éditorial, orienté vers la découverte de l’Autre, semblent en émergence. Cette édition favorise la construction de lieux touristiques en partant du rapport du voyageur au monde et en narrant l’expérience vécue. L’édition du carnet de voyage, par la médiatisation d’images, contribuerait aux attentes d’un tourisme d’exception ou de slow tourism (Fullagar et Markwell, 2012), du moins une offre de tourisme interstitiel (Urbain, 1991). Le carnettiste serait alors un voyageur « défricheur» de destinations émergentes et de pratiques éditoriales nouvelles.
Comment le carnet de voyage mobilise-t-il l’image et les arts à travers l’édition ? Transmet-il un « autre tourisme » ?
Comment l’hybridité et la créativité de l’édition touristique jouent-elles sur l’envie de voyager autrement ? Valorisent-elles un tourisme sensitif, sensible, authentique et expérientiel (axé sur l’expérience) ?
Développement en quatre parties :
1.Les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique, du pittoresque et du sensitif, de l’épanouissement personnel.
2.Les destinations et les pratiques touristiques « hors des sentiers battus » dans une édition qui incite à découvrir par soi-même, soit « une expérience vécue ».
3.La diversité des genres dans l’édition en vue d’une personnalisation du voyage, en référence au « carnet de voyage ».
4.Quelle révolution numérique observée ? Le « transmédia storytelling » et la mise en scène du patrimoine.