Corpus intermédia

Un corpus de carnets de voyage et de reportage intermédia, donc sur tous supports, permettrait de travailler sur les représentations et les images culturelles notamment en anthropologie et en géographie culturelle. Il  pourrait être complété par des créations en arts graphiques afin de cerner l’image touristique, exotique ou patrimoiniale de la destination. Il serait intéressant de comparer les oppositions et les ressemblances du rendu, du contenu et de la médiation entre deux corpus choisis et définir l’identité visuelle de chaque pays à partir de la perception du voyageur différenciée selon le point de vue  porté qu’il soit artiste, reporter, géographe…Voir les trente-quatre pages d’annexes de la thèse de Doctorat  “Le carnet de voyage : approches historique et sémiologique”soutenue à l’université de Bordeaux 3 en 2009. Le corpus des 800 titres de carnets de voyage y est classé en sous catégories.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.