Carnet de reportage intermédia

Ce genre mineur artistique, éditorial et médiatique est issu d’une hybridation, d’une circulation artistique (artialité) et médiatique (intermédialité). Les nouveaux dispositifs médiatiques du carnet de voyage évoluent vers l’installation-performance, le reportage audio-visuel et cinématographique, le numérique-multimédia sous la forme de blog, du vidéo blog au web-reportage, mais aussi vers le transmédia.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Une réflexion sur « Carnet de reportage intermédia »

  1. Bonjour,
    Votre approche sur l’hybridation me semble assez bien s’appliquer au projet que je mène.
    Je mets actuellement en ligne d’un blog de voyage un peu particulier.
    Il relate au jour le jour, mais quelques décennies plus tard, un voyage de 7 mois effectué en Inde et au Népal.
    Blog : http://swim-in-india.blogspot.fr/
    Photos : http://www.flickr.com/photos/swiminindia/sets/

    Les contenus d’époque (textes longs et rédigés, diapositives Kodachrome, dessins à l’encre de Chine) sont intégrés avec les technologies modernes : blog, tweets, photos géolocalisées.
    Il résulte de ce décalage entre deux époques, entre deux manières de voyager, une mise en perspective originale sur l’impact du temps qui passe et les évolutions du monde et des médias.
    Je me tiens à votre disposition pour toute information sur ce projet.
    A bientôt.
    Swim
    contact@swiminindia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.