Déclinaisons artistiques et littéraires du genre carnet de voyage « de l’album aux écrans »

Séminaire interdisciplinaire (cinéma et langues vivantes) « Fiction et non fiction : le carnet de voyage » de l’université de Caen – LASLAR
Afin d’approfondir notre recherche et de la rendre plus féconde nous avons décidé de construire les quatre séances de l’année 2014-2015 autour d’un axe unique, « le carnet de voyage », genre et format hybrides par excellence, qui se trouve au carrefour entre fiction et non fiction et constitue en soi l’une des passerelles privilégiées entre littérature, arts graphiques, arts plastiques, photographie et cinéma. Le carnet de voyage comme axe thématique qui peut être journal de bord, carnet de route, carnet d’illustrateur invite aussi à examiner les liens et les différences avec le récit de voyage et le journal intime, entre autres, selon les propos de Vincent Amiel, Anouck Linck, Ina Salazar, David Vasse, Christian Viviani (voir le  site du LASLAR : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2867 )

Conférence du 5 février 20015 intitulée Déclinaisons artistiques et littéraires du genre carnet de voyage « de l’album aux écrans » : transferts, mutations, hybridités, intermédialité, transmédia pour « Faire création du réel » (P. Argod)

Le genre circule d’un média à l’autre dans un processus complexe d’intermédialité. Né à l’époque romantique, le carnet de voyage serait issu d’une interaction esthétique entre les arts et les médias, conséquence d’une histoire d’interférences et d’interactions (E. J. Muller). De l’œuvre artistique des peintres voyageurs non diffusé, le carnet de voyage est devenu un genre d’album édité, un sous-genre des littératures populaires ou des paralittératures, et tendrait actuellement à devenir un genre médiatique des mass média, voir intermédiatique. De l’écrit à l’écran, il semble subir des « mutations génériques et des mutations médiatiques » (J. Migozzi). L’édition du carnet de voyage migre de l’album de voyage dessiné vers une hybridité, supports combinés et nouvelles formes de médiations
– Certains carnets de voyage s’inscrivent dans la transposition du récit de voyage à d’autres médias, d’autres plus spécifiquement dans la notion de carnet de voyage multimédia ou d’intermédia.
– Quelques uns dans une nouvelle forme de documentaires telle que l’illustre la collection « Carnets de voyage » de Gédéon programmes.
– Blogs et vidéoblogs de voyage font évoluer le genre « carnet de voyage » autant que la démarche créative du carnettiste, devenu un « web graphiste » ou un « blogueur reporter ».
Le carnet de voyage – ouvrage se situe entre le journal de bord, le carnet de route et le carnet d’illustrateur et utilise le reportage graphique. Comme il place la narration en images au centre de sa définition, il se décline de la littérature au cinéma, des arts graphiques et plastiques aux arts visuels, images fixes et animées, plus largement, entre récit de voyage et journal intime.
Il établit des ponts entre littérature et cinéma avec des problématiques :
– Quels sont les supports et quelles formes prend le carnet de voyage ?
– Quels sont les transferts d’un support à l’autre ?
– Comment définir la narration par l’image selon les types de supports ?
– Quelles sont les hybridités d’un art à l’autre ?
– Comment définir l’hybridité du carnet de voyage cinématographique ? Et évoque-t-on uniquement le « road movie » pour le cinéma?
– Est-ce un mode de perception et de compréhension « fictionnalisant » ou « documentarisant » (Odin, 2000) ? « Fiction ou non fiction » ?
– Quel statut ont le témoignage, la trace ou l’indice du vécu, dans ce genre de documentaire de création, expérimental ou « film-essai »?
– Parle-t-on de « carnet de voyage » ou « de carnet de reportage » ?
– Peut-on parler de « carnet de voyage intermédia » ?


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.