La 2e Journée de formation universitaire sur le carnet de voyage – reportage

La 2e Journée de formation universitaire intitulée « Le carnet de voyage – reportage, outil de formation à l’université » s’adresse aux étudiants clermontois et accompagne le 2e Prix international du carnet de voyage Etudiant remis officiellement en fin de journée. Elle est mise en oeuvre dans le cadre du partenariat de l’Université Blaise Pascal avec l’association IFAV, Il Faut Aller Voir, organisatrice du 15e Rendez-vous du carnetde voyage de Clermont-Ferrand.

La journée, divisée en deux temps, se déroule au Polydome de Clermont-Ferarnd lors du 15e Rendez-vous du carnet de voyage de 9 H 30 à 12 H 30 puis de 13 H 30 à 16 H 30 (voir le programme de P. Argod et C. Morgan-Proux en fichier-joint)

2e Journée de formation pour l’Université du 14 novembre 2014 sur le carnet de voyage P. ARGOD

– La matinée de 9H 30 à 12H 30 concerne « Le carnet de patrimoine, outil de formation aux métiers de la culture et du patrimoine » à destination des Masters Conduite de projets culturels (métiers de la culture, du tourisme et du livre), Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse, Développement des territoires et nouvelles ruralités, formation de guide traducteur et des Doctorants en Géographie.

– L’après-midi de 13H 30 à 16 H 30 porte sur « Le carnet de voyage, outil de l’interculturel et d’expertise de la mobilité internationale » à destination des étudiants en mobilité internationale, ERASMUS et FLE et langues…

– Remise du 2e Prix du carnet de voyage Etudiant à 18 H : amphithéâtre du polydome

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-les-prix

http://www.univ-bpclermont.fr/article2713.html

L’outil « carnet de voyage – reportage » trouve en effet de nombreux développements pédagogiques dans le cadre de Masters universitaires orientés vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement, de la culture et du patrimoine, notamment du livre ou ceux du tourisme, et dans les cursus universitaires en langues, en arts et en sciences humaines. L’objectif est d’offrir aux étudiants quelques pistes de réinvestissements dans leur formation et dans leur stage professionnel. La journée de formation universitaire que j’ai initiée sur l’outil de formation en sciences humaines et sociales et en arts qu’est le carnet de voyage – reportage décline une diversité d’approches, de démarches et de finalités formatives afin de maintenir l’engouement des étudiants en vue du 3e prix universitaire du carnet de voyage en 2015.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.