Le 15e Rendez-vous du carnet de voyage

Programme du 15e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand du 14 au 16 novembre 2014 :

3 thèmes : Regards croisés sur l’Afrique, Voyages en cargo et Carnets de tranchées avec comme invité d’honneur le célèbre dessinateur Cabu :

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-themes-2014

150 invités : 120 artistes carnettistes, 8 écrivains, 14 réalisateurs et 15 éditeurs

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-les-invites–4

55 Animations : 29 ateliers avec un carnettiste (A. Vielfaure, M. Pradier, D. Roudeau, J. Alessandra, M.- H. Puget, C. Bonami-Redler, E. Prost, F. Dumas, Lapin, P. Bichon, S. Privat, S. Ledoux, Troubs, D. Priollaud-Stoclet, M. Bonneau, V. Aboulker, N. Barberon, Emdé David Magli, F. Caillette-Deneubourg, J. Agostini, Y. Lesacher).

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-ateliers-2014

+ 11 projections de film, 7 conférences et 8 rencontres avec un écrivain

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-voir-le-monde-films-debats, http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-comprendre-le-monde-conferences http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-lire-le-monde-rencontres-ecrivains

12 expositions en régionLa route des carnets met à l’honneur plusieurs auteurs à travers des expositions  : Damien ROUDEAU, Stefano FARAVELLI, Luis RUIZ, Bruno FORTUNER, Nicolas JOLIVOT, Sonia PRIVAT, Etienne DRUON, Delphine PRIOLLAUD-STOCLET, etc.

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-la-route-des-carnets-2014

Le 4e Marché du Carnet de Voyage se déroulera le samedi 15 novembre 2014 de 10h00 à 19h00. http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-presentation

Conférence : L’art du carnet de voyage (Pascale Argod) : sortie de l’ouvrage auquel   40 carnettistes ont participé (voir la partie 5 « carnettistes »), le dimanche 14 novembre à 14 H 30 : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-lart-du-carnet-de-voyage

« Hérité de la rencontre des sciences de l’homme et des arts, le carnet de voyage se décline selon la quête du voyage (thème, découverte, finalité), l’expression (technique, image, écriture) et l’intention (cible et regard). Depuis l’engouement lancé dans les années 1990, des formes hybrides d’albums en font une niche éditoriale. L’originalité fait tendre le genre vers l’œuvre d’art ou vers le médium d’information. Du carnet de voyage reportage au carnet de patrimoine, une palette de carnets ouvre au voyage et aux arts qu’illustrent plus d’une trentaine de carnettistes. »

Journée de formation universitaire de l’UBP de Clermont-Ferrand à destination des étudiants de Master et des Doctorants le 14 novembre à partir de  9 H 30  avec remise du prix du carnet de voyage Etudiant à 18 H :

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-prix-de-carnet-de-voyage-etudiant

Journée des scolaires du vendredi 14 novembre : le Rendez-vous accueille les établissements scolaires (école-collèges-lycées) de 9h00 à 19h30. Tous les établissements doivent impérativement s’inscrire au préalable.

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-public-scolaire

Prix du carnet « Ecole-Collège-lycée » : Julie LAUMONIER – classe de 1ère STD2A du Lycée Savina,  Tréguier (22) sur le thème de l’Orient Express

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-prix-du-carnet-ecoles-colleges-lycees

Les 15 et 16 novembre 2014, un carnet-jeu sera distribué aux enfants pour découvrir la manifestation de manière ludique et pédagogique. Les illustrations ont été réalisées par le carnettiste Emdé pour l’occasion.

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-espace-jeunesse

 

 

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.