Du carnet de voyage – reportage numérique

Du carnet de voyage numérique à l’expérience transmédia. Pascale Argod, Numéro 2 de la revue Échappées, revue annuelle d’art et de design – recherche intitulé Graphic design and multimedia – uses and users in the digital age de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau Tarbes, mai 2014.

http://recherche.esapyrenees.fr/echappees/fr/index.php

La mobilité du numérique produit une transfiguration de la relation à l’espace, notamment du déplacement physique et du voyage qui évolue vers un espace virtuel, partagé, de flux et d’interaction, parfois vers une poétique de l’imaginaire et de la mobilité numérique. Le carnet de voyage met en question la territorialité liée aussi à un autre temps du voyage, entre retenue et passage de flux. La question du statut de l’oeuvre « carnet de voyage » interroge ainsi le régime de l’art. Comment expérimente-t-on le rendu du voyage de l’artiste à l’heure de l’oeuvre numérique ? De l’écrit à l’écran, le carnet de voyage semble subir des mutations génériques et des mutations médiatiques : de l’album de voyage dessiné et du documentaire audio-visuel vers une hybridité de supports combinés et de nouvelles formes de médiations (blog, streaming, e-pub…). L’hybridité du genre rend nécessaire la création d’une typologie qui puisse différencier les carnets de voyage multimédia et numériques en fonction de plusieurs critères. Du blog de voyage ou « blog-reportage » au web documentaire, la transgression des frontières entre documentaire et fiction semblerait alors « la marque de fabrique » du carnet de voyage qui pourrait tendre vers une virtualisation de la notion de voyage.

Voir l’intégralité de l’article sur le site de la revue en ligne :

http://recherche.esapyrenees.fr/echappees/fr/index.php


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.