Journée de formation “De l’innovation du carnet de voyage à l’université”
La première journée de formation universitaire intitulée “De l’innovation du carnet de voyage à l’université” s’adresse aux étudiants clermontois et accompagne le 1er Prix universitaire international du carnet de voyage remis officiellement en fin de journée. Elle est mise en oeuvre dans le cadre du partenariat de l’Université Blaise Pascal avec l’association IFAV, Il Faut Aller Voir, organisatrice depuis 1999 du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.
La journée du 15 novembre 2013, divisée en deux temps, de 9 H 30 à 12 H 30 puis de 13 H 30 à 17 H 30, se déroule au Polydome de Clermont-Ferarnd lors du 14e Rendez-vous du carnet de voyage (voir le programme en fichier-joint) :
– La matinée de 9H 30 à 12H 30 concerne “Le carnet de patrimoine, outil de formation aux métiers de la culture et du patrimoine” (Masters Culture, Patrimoine, Tourisme…).
– L’après-midi de 13H 30 à 17H 30 porte sur “Le carnet de voyage, outil de l’interculturel et d’expertise de la mobilité internationale” (étudiants ERASMUS, mobilité internationale entrants + Masters métiers du livre…).
L’outil “carnet de voyage – reportage” trouve en effet de nombreux développements pédagogiques dans le cadre de Masters universitaires orientés vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement, de la culture et du patrimoine, notamment du livre ou ceux du tourisme, et dans les cursus universitaires en langues, en arts et en sciences humaines. L’objectif est d’offrir aux étudiants quelques pistes de réinvestissements dans leur formation et dans leur stage professionnel. La journée de formation universitaire que j’ai initiée sur l’outil de formation en sciences humaines et sociales et en arts qu’est le carnet de voyage – reportage décline une diversité d’approches, de démarches et de finalités formatives afin de maintenir l’engouement des étudiants en vue du 2e prix universitaire du carnet de voyage en 2014. Les étudiants en mobilité internationale, entrants et sortants, s’intéressent à ce médium intermedia (du carnet au blog) mémoire de leur expérience vécue et d’échange avec leurs collègues et le département de l’enseignement du FLE, Français Langue étrangère, lance des projets d’équipe. Lors des deux précédentes éditions du Rendez-vous du carnet de voyage en 2011 et en 2012, j’étais déjà intervenue sur les thèmes développés dans le programme proposé ci-dessous. Depuis 2011, que ce soit sur Bordeaux ou sur Clermont-Ferrand, mon objectif est de sensibiliser les étudiants au médium du carnet de voyage et de les inciter à en réaliser afin de pouvoir lancer le prix universitaire du carnet de voyage avec le soutien des services des Relations Internationales des universités de Bordeaux 4 (D. Vinet, B. Landy, J.B. Layan), de Bordeaux 3 (P. Budo, A. Péraud) et surtout de l’UBP de Clermont-Ferrand (V. Alary, C. Morgan-Proux).
Voir le programme de la formation universitaire : Journée de formation pour l’Université du 15 novembre 2013 V.FINALE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (18 janvier 2014). Journée de formation universitaire sur le carnet de voyage – reportage. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md63