Le carnet, outil de formation en sciences humaines et sociales et en arts

Les carnets d’artiste, d’élève et de chercheur sur le terrain, outils de formation en sciences humaines et sociales et en arts : communication lors de la journée d’études « Qu’apprendre des carnets aujourd’hui ? What do we learn from notebooks today? » du 4 décembre 2013 à l’ESPE de Caen, Ecole supérieure du Professorat et de l’éducation, organisée par la Maison de la Recherche en Sciences humaines (MRSH – UMS 843 CNRS) de l’université de Caen, Pôle Formation Éducation Travail Emploi (pôle pluridisciplinaire de la MRSH Caen).

Les recherches que j’ai menées depuis 2001 sur le carnet de voyage m’ont permis de distinguer les types de carnets autour de l’expérience in situ, du travail sur le terrain et du compte rendu de la mobilité pour l’artiste, le chercheur, l’étudiant et l’élève. La manifestation culturelle du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (ex Biennale du carnet de voyage créée en 1999) les diffuse : voir les conférences depuis 2001 et la session annuelle du stage de formation des enseignants depuis 2003. Le carnet de voyage est en effet référencé par le ministère de l’éducation nationale comme outil pédagogique pluridisciplinaire depuis la création du Prix Elève du carnet de voyage en 2001 (CRDP d’auvergne et Association IFAV Il Faut Aller voir) et comme outil d’apprentissage des langues et de l’interculturel depuis la distinction du Label européen des langues en 2011. De plus, le Prix universitaire international du carnet de voyage est remis depuis novembre 2013 lors du Rendez-vous du carnet de voyage. Pensé dans son « intermédialité » ou sa palette médiatique, de l’ouvrage au numérique ou du cahier aux écrans, le carnet de voyage rend compte d’une mobilité, d’une observation sur le terrain ou d’une expérience in situ, du carnet d’expérimentation de l’élève au carnet d’esquisses de l’artiste ou du carnet de recherches du chercheur. Le carnet est le matériaux de l’œuvre finale et aboutie, le brouillon de la pensée en marche, le palimpseste de la gestation de l’œuvre. Suite à ma thèse de Doctorat sur le sujet, mes recherches s’orientent depuis 2009 vers « les carnets comme outils de formation en sciences humaines et sociales et en arts », aussi les apprentissages liés à chacun des trois niveaux de carnets (élève, artiste et chercheur) sont au coeur de la réflexion. Quels sont les points communs et les différences dans le rendu de l’expérience ? En quoi sont-ils des outils de formation en SHS et en arts ? Quels apprentissages informels et non formels favorisent-ils ? Quelle démarche active et réflexive est favorisée ? Quelles translitteraties sont mises en œuvre ? Comment les notes visuelles et la composition texte-image rendent-elles compte de l’observation et de l’expérimentation in situ ? Comment utiliser les carnets en vue de la formation des enseignants ? A partir d’expérimentations menées en établissements scolaires depuis 1999, à l’IUFM d’Aquitaine depuis 2004 et à l’université (Clermont-Ferrand et Bordeaux 4) depuis 2010 mais aussi à l’aide d’un corpus de carnets d’élèves, d’artistes et de chercheurs dont des carnets de voyage primés chaque année au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand (10 prix remis), nous dressons un bilan de recherches personnelles menées sur ce sujet depuis une dizaine d’années et les pistes exploratoires à envisager. Outil de formation pluridisciplinaire le carnet recèle des innovations pédagogiques à développer.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pole_fete/6708

https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/apprendre_des_carnets_aujourd_hui_04_le_carnet_outil_de_formation_en_sciences_humaines_et_sociales_et_en_arts.13548


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.