De l’aquarelle à la naissance du carnet de voyage, une esthétique des contraires

Communication «De l’aquarelle à la naissance du carnet de voyage, une esthétique des contraires : l’inventaire du monde et de la topographie / l’art du « pittoresque » et de l’exotisme orientaliste (du XVIIIe au XIXe siècle) » au Colloque « Vertu des contraires : art, artiste, société » organisé par le Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA, novembre 2012 à Aix-en-Provence.

Hérité du journal de bord des explorateurs, marins et cartographes, mais aussi des planches naturalistes des expéditions scientifiques, le carnet de voyage devient un ouvrage d’initiation artistique au « Quattro Cento ». L’art graphique, au service des sciences et notamment des sciences humaines, se désolidarise de son objet d’étude pour acquérir une reconnaissance artistique propre, à travers le dessin et l’esquisse. Le carnet de voyage serait l’héritier de l’essai artistique, source de l’oeuvre picturale et de l’inspiration « pittoresque ». Il devient carnet d’étude et livre de modèles pour les humanistes, les architectes, les peintres et les védutistes qui retracent leur Tour d’Italie afin de parfaire leur trait et leurs humanités. Au milieu du XVIIIe siècle, la sensibilité romantique éveille à l’esthétique du pittoresque qui trouve son épanouissement à travers l’aquarelle anglaise. Cette technique adaptée au voyage, au dessin topographique et au détail architectural favorise l’invention du paysage. Comment les aquarellistes anglais tels que John Constable, Thomas Girtin et William Turner, s’adonnent-ils au carnet de voyage ? En quoi leur formation de topographe a-t-elle servi l’art du paysage alpin ? Quels sont les chefs d’œuvre qui suscitent l’engouement romantique pour certains lieux, devenus depuis escales des peintres ? Le carnet de voyage contemporain serait-il marqué par cette filiation de l’aquarelle anglaise et de la rencontre des sciences de l’homme et des arts picturaux. Comment la vogue de l’orientalisme a-t-elle lancé le genre « carnet de voyage » et médiatisé le pittoresque et l’exotisme de l’ailleurs ? Le défi documentaire et scientifique semblerait alors s’opposer à l’esquisse du chef d’oeuvre pictural des artistes épris d’exotisme. La vertu des contraires de l’art de l’aquarelle a donné naissance à un genre original « le carnet de voyage » et a généré une façon de ressentir le regard de l’artiste en voyage.

Le voyage en Italie

BOURGUET Marie Noëlle, LEPETIT Bernard, NORDMAN Daniel, SINARELLIS Maroula. L’invention scientifique de la Méditerranée : Egypte, Morée, Algérie. Paris :Editions de l’EHESS, 1998.

LEYMARIE Jean, MONNIER Geneviève, ROSE Bernice. Histoire d’un art : le dessin. Paris :Skira, 1979.

LOISEL Catherine. L’appel de l’Italie : artistes français et nordiques dans la Péninsule, dessins des XVII et XVIII e siècles, exposition du 4 novembre 2006 au 4 février 2007. Grenoble : Musée de Grenoble, ed. Gourcuff Gradenigo, 2006.

MOUREAU François (Dir.). L’œil aux aguets ou l’artiste en voyage : études réunies par François Moureau. Genève : Klincksieck, 1995.

OULEBSIR Nadia. Le voyage architectural en Méditerranée : entre poétique des ruines et rigueur mathématique. Revue de la bibliothèque nationale de France, mars 2006, n° 22.

RPOXAMA A.. Un carnet de voyage de Pissaro. L’œil, juin 2004, n° 559.

WILTON A. (pref.).Venise : aquarelle de Turner,Paris :Inter-Livres-Bibliothèque de l’image, 1995.

La route de l’Italie : gravures et dessins du XVI au XIXe siècles. Exposition à la Maison de l’Italie du 7 au 14 avril 1991. Torino : centro interuniversitario di Richerche sul « Viaggio in Italia », CIRVI, Maison de l’Italie, 1991.

Voir le centre de recherche universitaire de Turin sur le voyage en Italie « Viaggio in Italia », CIRVI

Le carnet de l’aquarelliste (Dürer, Signac et Turner)

BOCQUILLON-FERETTI Marina, CACHIN Charles. Paul Signac : dessins et aquarelle. Paris :La Martinière, 2000.

BOCQUILLON-FERETTI Marina. Signac aquarelliste. Paris :A. Biro, 2001.

BROWN David. Turner et les Alpes : exposition, Fondation Pierre Gianadda, 5 mars-6 juin 1999. organisée avec la Tate Gallery de Londres.Martigny : Fondation Pierre Gianalda,1999.

DURER Albrecht. Dürer, dessinateur et aquarelliste. Paris :Citadelles et Mazenod, 2004.

DURER, Albrecht Piel Friedrich (pref.). Dürer : aquarelles et dessins. Paris :Inter-Livres-Biliothèque de l’image, 1994.

LEVEQUE-MINGAM Paul-Jacques. Turner & la Loire.Paris :C. Pirot, 2009 (Monts et merveilles).

TURNER William, WILTON Andrew (pref.). Venise : aquarelle de Turner. Paris :Inter-Livres-Bibliothèque de l’image, 1995.

TURNER William. Turner en voyage. A. Wilton. Paris :Flammarion, 1983.

SIGNAC Paul. Dernier carnet de voyage de Paul Signac. Paris :M.J. Jacomet, 1990.

TURNER William, WILTON Andrew (préf.).Venise : aquarelles de Turner. Paris : Bibliothèque de l’image, 1995.

WILTON Andrew. Turner en voyage : France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse. Paris :Flammarion, 1987. (les classiques de l’art)

WARREL Ian. Turner et la Seine : exposition, Tate Gallery, Londres, 29 juin-3 oct. 1999 ; Pavillon des arts, Paris, 27 oct. 1999-30 janv. 2000 ; Musée Malraux, Le Havre, 10 mars-12 juin 2000. Paris : Pavillon des arts. Réunion des musées nationaux, 1999.

Aquarelle : atelier et plein air : exposition au Musée d’Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 organisée par la galerie des arts graphiques.

Turner, le voyage sur la Loire : exposition, musée du château de Blois, 7 mars-1er juin 1998 ; musée du château de Nantes, 13 juin-14 sept. 1998. Exposition. Blois, Musée du Château. Réunion des musées nationaux,1998.

Des carnets de peintres officiels de la marine

LOTI Pierre. L’Ile de Pâques : journal d’un aspirant de La Flore, précédé du Journal intime (3-8 janvier 1872). Saint Cyr-sur-Loire : Christian Pirot éditeur, 2006. (autour de 1900)

DE SAINT-FRONT Yves. Marin-Marie : carnet de dessins (1931 – 1987). Paris : Octavo, 1993.

MARIN-MARIE. Vent dessus, vent dedans. Paris : Gallimard, 2000.

BOULLAIRE Jacques, DESCHAMPS Emmanuel. Tahiti : carnet de croquis sketchbook. Tahiti : Le Motu, Papetoï-Moorea, 2006.

BERTHIER Marc Pierre Gilles, GILLES Daniel. La coupe de l’América : cent quarante et un ans de régates pour un pichet d’argent. Paris : Gallimard-Jeunesse, 1992.

PERDRAY John. Sur les traces de la Pérouse : carnets d’expédition à Vanikoro. Paris : Glénat, 2006.

Pierre Loti : exposition au Musée de la vie romantique à Paris, octobre 2006.

Des carnets des peintres Delacroix et Gauguin

ARAMA Maurice. Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie. Paris : Non Lieu, 2006.

BENZINA Fayzat. Les Carnets du Maroc de Delacroix : du voyage à l’image,(Tunis), In Images et voyages : Représentations iconographiques du voyage de la Méditerranée aux Indes orientales et occidentales, de la fin du moyen âge au XIXe siècle. Séminaire du CRLV, université d’Aix-en-Provence, les 15 au 17 mai 2008.

DELACROIX Eugène. Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie. Maurice Arama. Paris : Non lieu, 2006.

DELACROIX Eugène, DAGUERRE DE HUREAU Alain. Voyage au Maroc : aquarelles. Delacroix. Paris : Bibliothèque de l’image, 2000.

DELACROIX Eugène. Souvenirs d’un voyage dans le Maroc. Paris : Gallimard, 1999 (art et artistes).

DUNEUR Guy. Delacroix et le Maroc. Paris : Hersher, 1988 (lieux d’artiste).

MUSEE MARITIME TATIHOU. Paul Signac, été 31, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue. Saint-Vaast-La-Hougue : Musée maritime de Tatihou, 2000 (90 p. catalogue d’exposition)

GAUGUIN Paul. Carnet de Bretagne. Paul Gauguin. Avant et après. Papeete, 2002.

GAUGUIN Paul, Gauguin écrivain: Noa, Noa, Diverses choses, ancien culte mahorie. Paris : Réunion des musées nationaux, 2003 (cédérom).

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.