Le prix universitaire international du carnet de voyage

Ce prix universitaire est un prolongement entre l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et la manifestation culturelle du Rendez-vous du carnet de voyage. Chaque année, des étudiants y trouvent un riche terrain d’application pour leurs études de licence Culture et patrimoine ou de Master Création éditoriale ou Conduites de projets culturels. Que ce soit par le biais de projets de groupe, de stages individuels ou d’interventions des organisateurs du festival (Association IFAV Il Faut Aller Voir), ces formations sur le carnet de voyage, de reportage et de patrimoine sont fortement liées à cette manifestation culturelle nationale au rayonnement européen. Outil pédagogique dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), le carnet de voyage fait l’objet d’un atelier proposé par le Service des étudiants étrangers à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et d’un projet d’accompagnement de la mobilité internationale des étudiants à l’université Montesquieu de Bordeaux 4 dans le cadre du service Relations Internationales et de la Culture (2011 – 2013).

Les étudiants inernationaux s’emparent du médium pour témoigner de leur expérience de façon créative et originale. La médiation interculturelle est valorisée par la diversité de l’expression plastique et littéraire qui caractérise le carnet de voyage. Distingué du Label Européen des Langues 2011 décerné par l’Agence 2E2F, Europe, Formation, Formation, France, le carnet de voyage intermédia (de l’ouvrage au site web – blog ou à l’audio-visuel) est un outil pédagogique, créative et artistique pour l’apprentissage des langues et pour l’éducation à l’interculturel de la maternelle à l’université (Bordeaux 4, l’IFAV Il Faut Aller Voir et le CRDP d’Auvergne – ministère de l’éducation nationale). Aussi, dans cette continuité, les étudiants en mobilité internationale, motivés par le service Relations Internationales et Culture de  Montesquieu – Bordeaux 4, mettent en oeuvre à travers la création de blogs ou de sites web et évaluent ainsi les apprentissages formel, non formel et informel de la mobilité.

Outil personnel de recherche et d’inspiration, ce carnet de la mobilité serait donc une mémoire structurée du vécu qui permettrait de se projeter dans l’avenir. En effet, il affine le regard, éveille aux émotions et met la pensée en mouvement pour construire une culture humaniste. Il sensibilise à l’esprit critique par rapport à ses propres codes culturels : le voyage agit sur a force du questionnement par le changement de repères et la confrontation à l’ailleurs et à d’autres référents culturels.  Il semblerait adapté aux projets de mobilité internationale développés par l’Agence 2E2F Europe, Education, Formation, France. « Cet outil mobiliserait une pédagogie documentaire créative qui allierait la double compétence de l’analyse de l’information et de l’observation sur le terrain : un médium à la fois documentaire et artistique »(P. Argod, 2010).

http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-prix-du-carnet-de-voyage-etudiant

http://www.univ-bpclermont.fr/article2084.html

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (9 septembre 2013). Le prix universitaire international du carnet de voyage. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md5q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.