Carnet de voyage sur les pas de Puccini

C’est l’année du centenaire de Puccini : le 29 novembre 1924 Giacomo Puccini meurt à Bruxelles en laissant son dernier opéra « Turandot » (1926, Milan) inachevé. Né à Lucques en Toscane, il a composé dix opéras dans la grande tradition italienne incarnée par Guiseppe Verdi. Son cinquième opéra « La Tosca » créé en 1900 est l’un des plus renommés alors que son dernier inachevé « Turandot » a été donné pour la première fois en 1926. Mais « Madame Butterfly » (1904, Milan) semblerait l’opéra le plus adapté à la création d’un carnet de voyage en Parcours EAC d’Education artistique et culturelle alors qu’à cette époque la vogue du Japonisme envahit l’Europe. En fait, la première représentation en 1904 à la Scala de Milan n’a pas le succès escompté ; il est vrai que « Manon Lescaut » (1893, Turin) et surtout « La Bohème » (1896, Turin) et « La Tosca » (1900, Rome) ont eu un succès retentissant.

Comment scénariser un carnet de voyage sur les pas de cet illustre compositeur ? Faisons-nous le choix de lieux de vie au fil de sa biographie ? Choisissons-nous les premières scènes de ces dix opéras ou plutôt les situations narratives des opéras comme Le Far-West, La Louisiane, Paris, Rome, Nagasaki au Japon, Pékin en Chine ? A moins que ce soit les festivals contemporains qui guident un carnet de voyage – hommage à son centenaire dans le cadre de l’enseignement et l’éducation musicale ?

Le point de départ serait la Toscane en Italie avec la ville natale de Puccini et les lieux mémoriels du compositeur comme Torre de Lago, son refuge source d’inspiration : le musée Puccini à Lucques, la Villa Puccini à Torre de Lago qui organise le Festival Puccini depuis tant d’années et célèbre la 70e festival Puccini de Torre De Lago 1924-2024.

Les étapes du carnet de voyage musical pourraient être celles des opéras de Puccini et la consécration finale à la SCALA de Milan avec « Turandot » car dans ce temple de l’opéra, Maria Callas a chanté « La Tosca » en 1953. Si nous souhaitons revenir en France après un tour d’Europe, notre carnet de voyage pourrait avoir pour dernière étape la ville d’Aix en Provence pour son festival « Madame Butterfly ».

 

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (9 novembre 2024). Carnet de voyage sur les pas de Puccini. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ne9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.