Le carnet de voyage mémoriel ou carnet de mémoire personnelle peut porter sur l’héritage familial, sur la vie de nos aïeux, sur nos origines familiales et dressait ainsi une esquisse de généalogie en partant découvrir les lieux de vie des grands-parents. Il s’agit alors de reconstituer le tracé des vies qui nous ont succédé, de vivre un carnet d’un voyage aux sources de ce qui fait l’héritage de chaque famille, de son identité et de sa destinée. Ce carnet de patrimoine immatériel rend compte des voyages des membres de la famille au fil des décennies ou des siècles. Ces migrations (émigrations ou immigrations qui forgent autant une nation qu’une famille) constituent l’itinéraire ou le chemin de fer du carnet qui croise souvent des évènements historiques ou des décisions d’émancipation. Ce voyage initiatique des origines est lié à la quête d’un renouveau personnel et d’un passage nécessaire pour dépasser une épreuve et rechercher un sens à sa vie, parfois pour prendre une décision personnelle de changement de cap ou d’horizon.
Le film « Sur les pas de ma grand-mère » (1h05/ Babylon Irie) de Lola Peploe est un de ces carnets de voyage mémoriels à découvrir et il est proposé sur arte.tv. du 1er juin au 31 août
Alors qu’elle s’apprête à accueillir son premier enfant, Lola Peploe part sur les traces de sa grand-mère défunte, «Cloclo», peintre paysagiste à l’esprit libre. Baignée par les lumières méditerranéennes, cette méditation sur l’art et la transmission est un carnet de voyage à la quête des aïeux et de l’héritage familial. Le dialogue entre passé et présent ouvre sur des questionnements de future mère aux choix de vie de celle qui l’a précédée. Le chemin de vie et les œuvres picturales de l’artiste peintre sont mises en parallèle et évoque le choix de vie qu’exige le travail artistique en lien avec une plongée en soi autant que dans le paysage, une communion avec l’environnement naturel.
Afin de brosser le portrait intime de sa grand-mère admirée, la réalisatrice assemble une palette de matériau documentaire : enregistrements vocaux, lettres lues par Charlotte Rampling, films et photos de famille, immersion dans ses toiles, témoignages de ses enfants et de Bernardo Bertolucci. Un voyage mémoriel dans les pas d’une femme éprise de liberté et de beauté qui a œuvré pour tracer sa voie d’artiste peintre faisant fi des conventions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (10 août 2024). Carnet de voyage mémoriel sur l’héritage familial. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125s7