Le documentaire de création « Carnet de voyage » : de l’expérience documentaire du voyage

L’expérience documentaire du voyage, du reportage graphique au documentaire de création « carnet de voyage » : de l’image protéiforme et mosaïque

Le carnet de voyage, qui est un « album de reportages graphiques », se définit par le texte et l’image qui doit être une réalisation personnelle sur le ressenti et le vécu. Cette création plastique peut donc être composée de dessins, photographies, motifs, graphismes, matériaux divers, de collages de documents authentiques ou de témoignages du voyage, de traces et d’indices. Les Carnet I et Carnet II de Titouan Lamazou ont fait connaître en 1998 le genre éditorial du carnet de voyage qui repose actuellement sur le collage et l’image détournée. L’expérience documentaire serait « intermédiale » (MULLER Jürgen E), aussi le carnet de voyage serait un documentaire de création affilié au« cinéma vérité » ou « cinéma direct » réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin en 1960. Dans la lignée de Roberto Rossellini qui propose en 1957-58 son regard sur l’Inde dans India et dans dix d’épisodes intitulés J’ai fait un beau voyage et dans celle de Louis Malle avec les films L’Inde fantôme, réflexions sur un voyage et Calcutta réalisés en 1968, certains artistes traduisent leurs impressions de voyage en œuvre cinématographique comme Antoine de Maximy mais aussi en installations comme Titouan Lamazou. Le genre « carnet de voyage » tendrait vers l’image protéiforme et mosaïque de l’expérience documentaire et vers une expression multi-arts du voyage : différents modes de captations du réel ou médiums artistiques seraient combinés dans une même création afin de rendre compte d’une « expérience documentaire totale ».

BIBLIOGRAPHIE :

DE LA VEGA Xavier. Jean-Rouch, l’aventure d’un regard. Sciences Humaines, août-septembre 2008, n°196.

DELAVAUD Gilles (Dir.). Télévision : la part de l’art. L’Harmattan, 2003. MEI Médiation et Information, janvier 2003, n°16.

DELAVAUD Gilles. Nouveaux médias, nouveaux contenus. Apogée, 2009.

GAUTHIER Guy. Le documentaire, un autre cinéma. Paris : Armand Colin, 2008, 3e Edition.

JUHEL Françoise Juhel (Dir.), VANOYE Francis (coord.). Documentaire. Dictionnaire de l’image. Paris : Vuibert, 2006. p.117-118.

LANCIEN, Thierry. L’installation cinéma : une expérience du regard. Le spectateur introuvable. Le Blanc (Dir). Médiamorphoses, n°18, 2006. p. 63-67.

LANCIEN Thierry. Le cinéma comme expérience interculturelle : repères pour l’approche interculturelle du cinéma en formation. Communication au colloque international « L’Interculturel dans la formation à l’image» à Ouarzazate au Maroc du 5 et 6 juin 2009.

LEBLANC Gérard. Scénarios du réel.L’Harmattan, 2002.

LIOULT Jean-Luc. De mouvants indices du monde : documentaire, traces, aléas…. Publications de l’université de Provence, 2008.

LIOULT Jean-Luc. A l’enseigne du réel : penser le documentaire. Publications de l’université de Provence, 2004.

MULLER Jürgen E. Vers l’intermédialité, Médiamorphoses, n°16, avril 2006.

NINEY, François. L’épreuve du réel à l’écran : essai sur le principe de réalité documentaire. Paris : De Boeck, 2002.

ODIN, Roger. De la fiction. Paris : De Boeck, 2000.

PASOLINI J.J. L’expérience hérétique. Ramsay, 1966.

ROUCH Jean. La caméra et les hommes : pour une anthropologie visuelle. Paris : Mouton, 1978.

FILMOGRAPHIE : CORPUS ETUDIE

DE MAXIMY Antoine. J’irai dormir chez vous. Diffusé par France5. Paris : Bonne Pioche, Voyage, 2004-2007

MAXIMY De Antoine. J’irai dormir à Hollywood, 2008.

ROSSELLINI Roberto. J’ai fait un beau voyage, 1959.

ROSSELLINI Roberto. India, 1957.

MALLE Louis, L’Inde fantôme, réflexions sur un voyage et Calcutta (1968). Arte Vidéo, 2005. (Coffret produit)

ROUCH Jean Rouch. Les Maîtres fous (1954). Film de la pléiade.

LAMAZOU Titouan, Zoé, Zoé, Femmes du monde, 2007.

La collection Carnets de voyage : exploration aventure : collection de huit DVD documentaires. Paris : Gédéon Programmes, Arte G.E.I.E., 2007.


Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2018 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.