Carnet de voyage musical

Le carnet de voyage musical a été remarqué il y a vingt ans : l’ouvrage « Rajasthan, un voyage aux sources gitanes », créé par le musicien Titi Robin et le peintre Eric Roux-Fontaine, a été édité aux éditions Garde-Temps en 2003. Depuis de nombreux artistes ont esquissé des carnets – albums de musique, des albums de voyage musical, des clips vidéos, des concerts, des émissions radio…

Tout est à créer et à imaginer sous l’appellation « carnet de voyage » dans les domaines artistiques de la musique, du chant, de la scène et de la danse. L’artiste Emmanuelle Troy avec Ar’khan continue depuis quatorze ans (Carnets de Chine réalisés en 2010) ses créations concerts ou ciné-spectacles sur scène en Gironde, ses interprétations de musiques du monde, notamment en duo sur scène lors du festival Rêve de l’Aborigène.

Aussi, nous souhaitons vous faire découvrir quatre carnets de voyage au style fort différent…mais bien d’autres seraient à ajouter à cette sélection « coup de cœur ».

Le talent prolixe de l’artiste Nach (Anna Chedid) explore la double expression de l’écriture et de la musique pour nous amener à faire « peau neuve ». Elle nous fait voyager avec elle et nous incite à partir pour un « voyage spirituel » en musique avec son album « Peau neuve » et grâce son oracle édité par Eyrolles 2024 (titre « Peau neuve, l’oracle musical » d’Anna Xhaard et d’Anna Chedid). L’idée du double support est fort originale 

L’artiste belge Besac-Arthur nous emmène aux quatre coins du monde dans son carnet de voyage musical « Humans ». La RTBF nous fait découvrir l’enregistrement in situ et la rencontre avec des artistes exceptionnels (Canadiens, Burkinabais…) : voir l’article en ligne.

L’artiste renommé Christophe Maé propose un « carnet de voyage – tournée ». Toujours en quête de partage et d’inspiration, Christophe Maé nous invite à créer en ligne un carnet de voyage de sa tournée en partageant les photographies des concerts que nous avons vécus. Une belle production collaborative à découvrir sur son site : lire sa lettre.

A la suite de son album « Destination Paris » qui a eu un succès international, l’un des plus grands violoncellistes, Gauthier Capuçon nous propose ses carnets sur Radio Classique : écouter l’émission « Les carnets de Gauthier Capuçon ». Il partage ses coups de cœur musicaux dans un carnet intimiste destiné à parfaire notre culture musicale. Tous les podcasts depuis février 2024 sont disponibles sur Radio Classique.

Autre émission de Radio France – France Musique, celle d’Edouard Fouré Caul-Futy qui a proposé un durant l’été 2015 un atlas ouvert sur les musiques que l’on dit de tradition orale ou extra-européennes.

 

A vos instruments et à vos émotions voyageuses pour esquisser des mélodies et à vos oreilles pour initier l’écoute musical !

 

 

Des collègues enseignantes instaurent un rituel musical en classe de maternelle à partir du  site “Loustics, rituel musique” qui ouvre sur les musiques du monde.

 

 

La musique adoucit les moeurs : l’adage de Platon est vérifié par les neurosciences.

 

 



Citer ce billet
Pascale Argod (2024, 13 avril). Carnet de voyage musical. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7ri

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.