Carnet de design italien

Le carnet de voyage en Italie pourrait prendre la forme d’un carnet de design italien. Alors que Léonard de Vinci a réalisé des carnets croisant arts & sciences, de type carnet d’invention, le carnet de design italien semble bien s’inscrire dans cette illustre lignée. Nous avions évoqué en 2000 « les carnets d’invention sur les pas de Léonard de Vinci » à la suite de nombreuses expositions que j’avais découvertes lors de la célébration des 500 ans Léonardo Da Vinci à Milan et dans les Pays de Loire, notamment au Clos Lucé. L’accès aux codex pour tous est si passionnant et déroutant : une vision multi arts et sciences que propose ce génie de la Renaissance. Heureusement que François 1er l’eut invité à Amboise pour le rayonnement artistique de notre Renaissance française !

De plus, nos racines culturelles sont héritées des voyages d’artistes en Italie…autant que de la Renaissance Florentine pour l’architecture, la sculpture et tous les arts. Un projet de classe de Terminale est d’ailleurs valorisé pour la spécialité de l’enseignement des arts

Les escales incontournables de cette route contemporaine du design italien sont les deux villes du Nord de l’Italie, Milan et Turin, d’ailleurs membres du Réseau des villes créatives selon l’UNESCO. 

Sur cette route du design le long d’une diagonale de Turin à l’Adriatique, mais en faisant un pas de côté vers Florence en Toscane, il s’agit de découvrir l’objet, le meuble, la mode, l’automobile et même le nautisme avec RIVA Yacht sur le lac d’Iséo. Les noms de créateurs designers tels que Ettore Sottsass, Joe Colombo, Gio Ponti ou plus récemment Antonio Citterio et Paola Navone, sont si renommés au niveau international. Bien sûr, les collections de musées du design sont autant de ressources à découvrir : par exemple ADI musée du Design à Milan ou le musée national de l’automobile à Turin. La saga de créateurs renommés, qui est retracée dans des documentaires ou biopics diffusés sur ARTE, montre la ténacité et la passion nécessaires à ce métier : à voir « Enzo Ferrari, le rouge et le noir » ou « Bugatti, l’ivresse de la vitesse ».

Comme de nombreux créateurs ont leur fondation ou leur musée, il s’agit pour les élèves de mener une enquête sur le « made in Italy ». Ainsi, le design d’objet initie les élèves à la découverte socio-économique du pays autant qu’à l’apprentissage de l’italien. L’enseignement de la langue peut donc investir le thème du design, porteur de projets pédagogiques créatifs en lien avec l’économie et la société italiennes : encore un projet qui allie Langues et Arts visuels ! Le réseau Canopé du ministère de l’éducation définit d’ailleurs la fonction du design et les atouts pédagogiques des arts appliqués autant que l’enseignement de l’histoire des arts.

A noter les échanges fructueux avec les carnettistes italiens dès les premières éditions du Rendez-vous International du carnet de voyage IFAV à Clermont-Ferrand il y a plus de vingt ans :notamment les deux noms de renom du carnet de voyage italien que sont le grand designer Giancarlo Illiprandi de Milan et l’artiste Stefano Faravelli de Turin. Ainsi, évoquer “le carnet de design italien” est-il bien une évidence ! Leurs sublimes carnets sont à redécouvrir : ceux de S. Faravelli et ceux de G. Illiprandi.

De plus, le Rendez-vous du carnet de voyage a un “fratellino” à Mestre sur la lagune de Venise : Matite in viaggio. C’est une invitation au voyage certes, et plus encore, au carnet à l’aquarelle lancé par William Turner à la quête d’atmosphère et de transparence dans la cité des Doges (podcast à écouter sur Radio France).



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 19 novembre). Carnet de design italien. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdds

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.