Carnet de sport et des jeux olympiques

La recherche de sites exceptionnels motive les sportifs à voyager et à trouver le lieu idéal (environnement naturel, climat, topographie…) pour exercer leur activité sportive. Mais les rencontres internationales entre équipes sportives sont aussi un temps d’échange interculturel et de découverte d’autres cultures comme la Coupe du monde de rugby en France a pu le démontrer en cette rentrée. Des coins du monde fort lointain peuvent partager la même pratique sportive et démontrer que les échanges culturels à travers le sport sont enrichis par un partage fédérateur d’échanges ou de challenges et porteur de paix et de tolérance. Quelques pratiques sportives ont suscité notre intérêt : le rugby, le vélo, le surf, le golf, la voile… surtout les handisports et les prochains Jeux Olympiques de Paris. Autant de pistes pour des projets scolaires autour du « carnet de voyage » à promouvoir avec une visée pluridisciplinaire et dans le cadre de parcours éducatifs transversaux et de l’enseignement de l’EPS. A vous d’innover et de créer des projets pédagogiques porteurs de valeurs citoyennes et d’échanges interculturels (via la plateforme eTwinning de Canopé dont la thématique 2023 est « Innovation et Education ») ! Des scénarii pédagogiques sont déjà proposés par le Ministère de l’éducation pour motiver les projets en classe notamment à l’école élémentaire.

A noter deux carnets pour les jeunes qui ont été édités cette année :

  • Viallet Noélie, Bonetto Eglantine, Jeux olympiques : mon carnet de voyage, Sikanmar, Jo et Moi Autour du Monde, 2013.
  • Edition Anne et Léo, Voyager au cœur des Jeux Olympiques : guide de découverte et d’amusement pour enfants de 7 à 12 ans, mai 2023.

Carnet handisport :

Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique a eu lieu du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l’inclusion. Cette opération offre l’occasion de travailler sur des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap. En vue des Jeux 2024 à Paris, un projet éducatif pourrait proposer la réalisation d’un carnet handisport aux élèves afin de favoriser l’inclusion. Notre extraordinaire nageur médaillé Théo Curin serait force d’idée, d’action et d’engagement, sa vie est en effet un hymne à la persévérance et à l’espérance, porteuses d’héroïsme : voir le documentaire sur TF1 « Théo Curin : ma différence, ma force ». Souhaitons qu’il nous prépare un carnet de voyage des JO et y engage nos jeunes !

Carnet de rugby :

A l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, les éditeurs ont proposé des carnets de notes, des cahiers de rugby pour les enfants, des carnets de supporter rugby et des guides avec anecdotes et histoires afin de plonger dans l’univers de ce sport à XV…à noter le livret « Mon carnet du rugby » publié en 2006 par le CRDP d’Aquitaine (SCEREN) à destination des élèves. Dans le cadre d’un projet pédagogique pluridisciplinaire, les classes peuvent découvrir vingt équipes provenant de pays différents et réaliser un carnet de voyage virtuel autour du monde du rugby.

Carnet de vélo :

Avec l’action du ministère intitulée « Le savoir rouler à vélo », des projets éducatifs ont été menés en EPS dans les établissements scolaires comme en rend compte la revue EPS : « Quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage » par l’enseignante Cristine Géobard. De plus, Eurovélo propose un réseau de voies cyclables traversant l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est, notamment celle de Nantes à Budapest puis jusqu’à la Mer Noire le long de la Loire, puis du Rhin et du Danube. Les éditions Ouest-France viennent de publier en juin « le guide Eurovélo des 17 véloroutes en Europe ». La Vélodyssée de la côte atlantique de Roscoff en Bretagne à Hendaye dans le Pays Basque a un franc succès. Avec de nombreuses applications de e-voyage comme MyAtlas, Memotrips, Polarsteps, Mobilytrip, Blog-trotting…et bien d’autres.

Des carnets de golf, de surf, de voile…sont autant de pistes créatives ou pédagogiques.

La série documentaire « Easy Driver sur la route des golfs » diffusée sur Canal Plus fait la renommée des carnets de voyage de golfeur. Le surf comme la voile sont des sports de voyageurs qui recherchent l’émotion, la vitesse, les vastes horizons mais aussi des aquarellistes de talent, des marins artistes dont le carnet de voyage est un médium propice à la retranscription des paysages maritimes, noyés par l’eau comme le ciel, dans la lignée du siècle d’or des aquarellistes anglais du milieu du 18e siècle.

La pratique sportive et la pratique artistique ne s’excluent pas, mais bien au contraire se croisent dans la mise en projet d’un carnet de voyage intermédia à visée pluridisciplinaire, par exemple dans le cadre du Parcours citoyen de l’élève.



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 11 novembre). Carnet de sport et des jeux olympiques. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddq

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.