Colloque EUTIC 2023 : cMOOC pour créer son carnet interculturel

Lors de la 18e Conférence internationale EUTIC 2023 sur le thème “Humanisme numérique et durabilité sociale” organisée par le MICAICIN à l’université Bordeaux Montaigne du 11 au 13 octobre 2023, nous avons été honorées de communiquer au sujet de notre MOOC. 

Titre de la communication : cMOOC pour créer son carnet interculturel : connectivisme et design thinking pour s’initier au « regard éloigné »

Le cMOOC intitulé « Un carnet interculturel pour une mobilité universitaire » (l’Institut Mines Télécom et la Fondation Drahi, sur COURSERA), a permis d’envisager la pratique médiatique et artistique et les méthodes visuelles pour l’apprentissage en ligne. L’apprenant retrace et interroge en même temps son expérience d’apprentissage linguistique et des découvertes culturelles, dans un carnet où textes et images, sons et vidéos se combinent. Il s’agit d’expérimenter et d’initier la production d’un carnet à vocation interculturelle qui engage un questionnement. Il fédère une communauté d’apprenants réalisant un « carnet interculturel ». Aussi, nous souhaitons expliciter en quoi la création de cet écosystème numérique d’apprentissage, qui repose sur le design thinking et le connectivisme, faciliterait la réflexion sur l’interculturel et la rencontre de l’autre, convergence d’intérêts de toute mobilité, et une formation au « regard éloigné » (Lévi-Strauss).

Comment « regarder loin » vers des cultures en devenant apprenant du MOOC ?

Mots clés: e-learning, interculturel, connectivisme, design thinking, pédagogie de projet

Teaser à découvrir



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 26 octobre). Colloque EUTIC 2023 : cMOOC pour créer son carnet interculturel. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddp

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.