Un outil pédagogique pluridisciplinaire et transversal

Carnets de voyage. Pascale Argod. SCEREN - CRDP d'Auvergne

ill. de la carnettiste Sophie Ladame (Carnets d’eole vers les Caraïbes. Editions Cacimbo, 2002)

Il me semble que le carnet de voyage, à la rencontre des arts et des sciences, est un outil éducatif et créatif qui allie la démarche documentaire à la démarche artistique afin de forger un esprit d’innovation et un regard sensible sur le monde. Comprendre son environnement, échanger avec l’Autre, appréhender une autre culture, connaître son identité et ses racines, tels sont les objectifs du carnet de voyage intermédia, du carnet au blog ou site web, qui devient un médium initiatique sur le monde et sur l’Ailleurs. Si le voyage forme la jeunesse, le carnet de voyage en serait « le passeport », comme une initiation à la rencontre de la différence culturelle et à la réflexion sur la perception de l’Ailleurs. Des projets de mobilité internationale ou des échanges européens mettent en œuvre cet outil d’autoformation créatif et réflexif centré sur l’expression personnelle.

Cinq angles éducatifs sembleraient approprié au carnet de voyage : le carnet de société pour l’éducation à la citoyenneté, le carnet naturaliste pour l’EEDD environnement et développement durable, le carnet de voyage interculturel pour l’éducation à l’interculturel, l’enseignement des langues et l’éducation à l’Europe, le carnet de patrimoine pour le patrimoine et l’enseignement de l’histoire des arts et surtout le carnet de voyage reportage intermédia pour l’éducation aux médias.

Voir l’ouvrage : Carnets de voyage, du livre d’artiste au journal de bord en ligne. Pascale Argod. SCEREN, CRDP d’Auvergne, 2005 (Argos Démarche), 271 p.

Poste de PRCE de Documentation à l’université Montesquieu – Bordeaux 4, Formation des Maîtres pour le Master MEEF « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » : 160 avenue de Verdun 33 705 Mérignac Cédex


Agrandir le plan

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.