Dans l’édition, émergent des “carnets créatifs” ou des “journaux créatifs” afin d’initier à la créativité, d’éveiller ses sens, de tendre souvent vers l’art thérapie ou le développement personnel. Il s’agit d’épanouir l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Parmi cette sélection éditoriale, j’ai découvert un carnet qui correspond à mon esprit créatif et à mon goût pour les cultures asiatiques. Le carnet d’Inès Carratié (connue comme artiste des Ateliers d’Art de France sous le nom de Nini Peony) m’a particulièrement séduite car il est présenté comme un carnet de voyage. Il s’intitule “Mon carnet créatif zen : quand les arts créatifs permettent de s’éveiller à la sérénité orientale”, publié par Hachette Livre – Marabout en février 2022.
Son carnet propose des activités créatives au fil d’un voyage en Inde avec deux haltes (Jaïpur et Ellora), puis le Cambodge à Angkor, le Vietnam avec trois escales (Hanoï, Huê et Hoi An), la Chine à Luoyang puis enfin le Japon avec quatre lieux (Kyoto, Tokyo, Nara, archipel d’Okinawa). Nous réalisons donc notre carnet de voyage imaginaire en Asie qui nous initie aux cultures asiatiques, aux arts orientaux, aux symboles culturels de plusieurs pays. Nous créons ainsi à chaque page notre vision personnelle et imaginaire de l’Asie, multiple et si créative. Des activités de dessin, de calligraphie, de jeu et de coloriage inspirent idées et pistes créatives et augmentent notre potentiel créatif. De plus, au fil des pages, nous réalisons notre carnet de voyage personnel, c’est en somme une façon de préparer son voyage avant de partir sur les lieux. Susciter l’imaginaire avant le voyage est un temps propice à la projection, à la motivation et à l’épanouissement lors du voyage sur place; donc penser un temps long du voyage (avant et après) pour acquérir tous les bénéfices formateurs de la mobilité.
Si vous souhaitez découvrir son travail d’artiste (Nini Peony) de création de bijoux en broderie d’or et d’encre reconnu par les Ateliers d’Art de France (Concours régional 2021), vous pouvez consulter son site – boutique en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (18 septembre 2023). Carnet créatif pour initier à la créativité. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddn