Carnet de voyage sur les pas de Pierre Loti sur l’Île d’Oléron

L’Île d’Oléron dans le Bassin de Marennes vit l’été à l’heure des voyages de Pierre Loti à travers le monde, car l’année 2023 est l’année Loti en Charente-Maritime. La ville de Rochefort célèbre le centenaire de la disparition de Pierre Loti, écrivain nommé à l’Académie Française en 1892. Le 10 juin a été le point d’orgue des manifestations qui se sont déroulées toute l’année, notamment en lien avec la Maison de Pierre Loti en cours de restauration. Ce lieu est féérique. Etudiante, je visitais chaque été, ce lieu pour rêver de voyages toujours plus éloignés, pour envisager des horizons à découvrir et imaginer mes propres voyages sur les pas de Pierre Loti, pionnier de la mise en scène. 

L’Île d’Oléron retrace l’itinéraire de jeunesse de l’Académicien et offre un carnet de voyage riche en ballades sur les pas de Pierre Loti :

“Fruit d’une étroite collaboration menée entre la Ville de Rochefort, la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, la Communauté de Communes Cœur de Saintonge et l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes, la brochure qui vous est proposée vous dévoile différents pans de la vie de Pierre Loti. Découvrez-les à travers une série de parcours inédits qui vous conduiront, depuis sa ville natale et l’étonnante maison qu’il y fit aménager, sur les pas sensibles de son enfance, à Echillais et à Saint-Porchaire, puis sur ceux de sa vie familiale, à travers les rues de Marennes et son fameux clocher, jusqu’aux secrets d’Oléron, l’île de ses aïeules, où il choisira finalement de reposer pour l’éternité.”

Deux week-end d’activités ponctuent l’été, mi-juillet et mi-août, afin de proposer aux visiteurs et touristes des évènements et des ateliers autour du carnet de voyage : le calendrier est disponible sur le site de l’Office de tourisme de Saint-Pierre d’Oléron.

De nombreuses classes de maternelle et de primaire ont réalisé au fil de l’année des carnets de voyage qui sont exposés et des actions éducatives au sujet des voyages de Pierre Loti. De plus un livret pédagogique est proposé par la médiathèque de Rochefort : voir le livret. A l’INSPE, nous envisagerons à la rentrée de proposer des projets “Carnets de voyages” en lien avec Pierre Loti.

 



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 21 juillet). Carnet de voyage sur les pas de Pierre Loti sur l’Île d’Oléron. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddl

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.