Arts & sciences, le carnet de recherche

L’UE d’ouverture transversale « Arts & Sciences, le carnet de recherche » a été porté par le Service Culture de l’université de Bordeaux, sous la responsabilité d’Alexandre Hadade et Mathilde Benoist, à la rentrée 2022 en vue d’une mise en œuvre en janvier 2023. Les neuf membres de l’équipe ont souhaité proposer un dispositif de pédagogie universitaire innovante, avec l’accompagnement d’un artiste cartographe et d’une anthropologue. Cet essai expérimental s’est avéré ultra pertinent pour les étudiants qui doivent s’inscrire dans un projet de recherche dès leur cursus de L3. Le questionnement est en effet la clé de la recherche et la démarche de cette UE allie l’esprit critique et la créativité, les deux soft skills (compétences) du 21e siècle. Nous avons été surpris par la qualité des présentations orales et l’implication de chaque étudiant dans un essai de projet créatif qui démontre le croisement « arts et sciences ». Dans un esprit « fablab » ou « design thinking », cette UE transversale a des atouts formatifs certains : créativité, recul critique mais surtout appropriation de son sujet de recherche dans un esprit de curiosité et d’éveil à la démarche heuristique. Les activités proposées au fil des cours se sont avérées une source de transformations pour les chercheurs débutants.

Le déploiement conjoint pour les étudiants de Licence 3 « Sciences de l’homme – Anthropologie » et pour les étudiants de Master « Histoire du droit et des institutions » a été porteur de projets originaux et très créatifs. Lors de la présentation orale d’évaluation, le croisement des regards entre les deux disciplines a ouvert l’esprit à la nouveauté et a valorisé une prise de risque créatif ou une pratique artistique. Nous espérons renouveler cette initiation « Arts & Sciences » pour le Collège des sciences à la rentrée 2023.

Volume horaire : 24h d’enseignement (programme en construction et répartition des heures d’enseignement) + 12h de travail personnel étudiant (recherche-création).

Description sommaire : introduction au carnet de recherche, expérimentation d’un cas pratique de recherche arts-sciences, sensibilisation à la créativité, méthodologie de projet de recherche arts-sciences, initiation à une discipline d’expression artistique, accompagnement à la restitution d’une démarche d’expression scientifique, créative et réflexive des résultats d’une recherche croisée.

Objectifs :

  1. Explorer le potentiel créatif et réflexif du carnet de recherche (outil combinant texte et visuels de notation, d’information, d’analyse, de visualisation, de communication, de médiation, de transmission, de valorisation) pour aborder son environnement sociétal par le prisme de l’interdisciplinarité « arts et sciences » et faire dialoguer enjeux scientifiques, artistiques et sociétaux.
  2. Développer et stimuler sa créativité (individuelle et collective) grâce à une initiation à une discipline d’expression artistique et son application autour d’un cas pratique de recherche « arts et sciences ».
  3. S’approprier le sujet du cas de pratique de recherche proposé, les objectifs, le terrain d’étude, les similitudes entre démarches de recherche scientifique et artistique, l’approche artistique enseignée, pour préparer et mener une recherche croisée « art et sciences ».
  4. Valoriser son expérimentation d’un processus de recherche scientifique et artistique de terrain et les résultats à travers la restitution d’un carnet de recherche de manière créative.

Méthodologie de projet Arts & sciences :

  • Démontrer les similitudes entre démarches de recherche scientifique et artistique. Aborder la démarche scientifique transversalement (apports transverses des sciences humaines, sciences juridiques, sciences de la communication, …)
  • Préparer une démarche de recherche : observation, recueil, inventaire, investigation, distanciation critique, exploration active, interprétation, cognition, organisation de la pensée, déconstruction de sa pensée, interrogation (envisager de ne pas trouver).
  • Choisir un fil rouge : sujet, problématique, arts et sciences étudiés, périmètre, rapport au territoire et appréhension de la société.
  • Mener une démarche de terrain : Recueillir, écouter, analyser avec l’outil du carnet (prise de notes, suivi du processus terrain, vulgarisation, représentation, visualisation).
  • Construire une démarche partagée art et sciences : créer les conditions de la rencontre, entrer en coopération, carnet comme outil de collaboration, méthode créative de recherche.
  • Activer une posture professionnelle: face à l’autre / au groupe, lever les obstacles investissement dans un sujet de recherche, prise de recul, émancipation, appropriation du terrain avec curiosité, favoriser l’investissement par un sujet de recherche personnel à chaque étudiant/groupe d’étudiants, faire des liens vers les opportunités de prolongation de recherche.
  • Mettre en oeuvre une pratique créative ou artistique et réaliser un « carnet de recherche » via les méthodes visuelles et des cartographies: qu’il soit compilation de notes textuelles et visuelles, recueil de données ou de réflexions, mémoire ethnographique ou scientifique, relevé d’observations, le carnet de recherche se définit comme le document primaire des données brutes, nécessaire à l’élaboration du travail secondaire en vue de la publication, à la source de la pensée scientifique et du cheminement intellectuel, des hypothèses et vérifications aux explications et communications de la recherche. A travers l’enquête sur le terrain, il est aussi un outil de formation professionnelle pour les métiers de la médiation, de l’animation, de l’éducation – enseignement, de la culture et du patrimoine, entre autres… (DUT, Licence Pro, Master Pro). Cette méthode visuelle est utilisée autant par l’artiste que par le scientifique, qui décline une multiplicité de points de vue du chercheur au praticien ou au professionnel.
  • Atelier de cartographies par Thierry Lafollie: https://thierrylafollie.com/

Evaluation : présentation orale individuelle d’un projet « carnet de recherche » ou d’une démarche « arts & sciences » en lien avec son sujet de recherche / mémoire.



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 21 juin). Arts & sciences, le carnet de recherche. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddj

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.