Le carnet de reportage et la bande dessinée en sciences

Depuis la rentrée 2022, l’équipe pédagogique de l’UE d’ouverture transversale « Arts & Sciences, le carnet de recherche » portée par le Service Culture de l’Université de Bordeaux (sous la responsabilité d’Alexandre Hadade et Mathilde Benoist) s’est penchée sur la médiation des sciences par la bande dessinée et le carnet de reportage.

  • Comment la pratique du dessin et la narration en bande dessinée ou en roman graphique facilitent-elles la vulgarisation scientifique ?
  • Quels sont leviers sémiologiques et communicationnels ?
  • Dans quelles mesures l’étudiant pourrait-il, dans son cursus d’initiation à la recherche, utiliser les moyens du dessin et de la narration afin de mieux communiquer son sujet de recherche ?
  • Quels sont les enjeux de la médiatisation d’une recherche universitaire ?
  • La pratique du dessin et des méthodes visuelles enrichit-elle la réflexion de la recherche ?
  • Comment les arts et les sciences peuvent-ils nourrir la démarche de recherche ?

Les communications sur « le carnet ethnographique » et sur « le carnet naturaliste »  proposées le 1er décembre 2017 puis le 30 novembre 2018, a motivé ma réflexion sur les relations entre la pratique dessinée et les sciences, celle-ci débutée en janvier 2017 (voir le billet sur ce blog « Le carnet dessiné et les usages du dessin en recherche » et la carte mentale publiée en vue de la Revue Française des Méthodes visuelles). De plus, la conférence « Dessine-moi les sciences sociales ? Bande dessinée et sciences sociales », organisée le jeudi 27 février 2020 à l’EHESS, ouvre aux enjeux de la pratique du dessin pour l’auteur de bande dessinée. Dans notre UE d’ouverture transversale « Arts & Sciences, le carnet de recherche » portée par le Service Culture de l’Université de Bordeaux, nous accompagnons la réflexion pour l’étudiant chercheur débutant. A la rentrée ce dispositif d’enseignement s’ouvre au Collège des Sciences de l’Université de Bordeaux Montesquieu et le propos de recherche sera vers les Sciences, celles de l’environnement ou de l’ingénieur (notamment les sciences physiques et les mathématiques). La réflexion pédagogique portée cette année auprès des étudiants d’Anthropologie et de Droit sera donc enrichie par l’expérimentation auprès des étudiants en Sciences. La pratique du carnet de recherche fédère toutes les disciplines et le croisement de points de vue estudiantins entre SHS, sciences humaines et sociales, et sciences dites « exactes » portés sur la notion « arts & sciences », plus précisément sur les démarches artistique et scientifique pour cheminer dans sa recherche.

Le corpus (non exhaustif) des six albums dessinés (ci-dessous) permet d’enclencher l’analyse sémiologique, l’étude de la narration et la réflexion sur le croisement arts et sciences. Nous avons choisi une palette de genres, du carnet de voyage au roman graphique et à la bande dessinée. 

  • Graines nomades, Cyrille Chatelain, Equinoxe, 2007.
  • Des monde oubliés, carnets d’Afrique, Christian Seignobos, IRD, Parenthèses, 2017.
  • Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Christophe Blain, Jean-Marc Janvici, Dargaud, 2021.
  • L’esprit critique, Isabelle Bauthian, Gally, Delcourt, 2021.
  • Algues vertes, l’histoire interdite, Inès Léraud, Pierre Van Hove, Delcourt, 2019.
  • Les fées scientifiques, Zoé Sauvage, éditions Cambourakis, 2022.


Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 22 juin). Le carnet de reportage et la bande dessinée en sciences. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddk

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.