Parcours virtuels en Espagne : des carnets de voyage à créer

L’Espagne offre tant de routes historiques et culturelles à découvrir ! Le carnet de voyage est un outil pour s’ouvrir à la culture hispanique et le ministère du tourisme espagnol utilise les itinéraires culturels afin de promouvoir le patrimoine historique.

D’autant de routes à parcourir que de carnets à créer ! 

Le carnet de voyage distingué par le Label européen des langues a encore de nombreuses pistes créatives à investir en liens avec les échanges linguistiques et le programme Erasmus + pour les scolaires ou en échanges interclasses virtuels via la plateforme eTwinning.

Ci-dessous une sélection de routes historiques et de voies artistiques et culturelles afin de parfaire sa culture espagnole et de faire réaliser des carnets de voyage aux élèves en classe de langue espagnole.

Réaliser un carnet de voyage de culture espagnole : 

Créer un carnet de voyage sur les pas de Don Quichotte en classe de langue est un projet mobilisateur et motivant pour apprendre l’espagnol. A partir de lectures sur le roman picaresque lancé par la littérature espagnole au 16e siècle ou celle de l’illustre roman de Cervantes, les élèves vont réaliser un itinéraire de la Manche à Séville ou Toboso en imaginant les villes où passe Don Quichotte de la Manche sous la plume de Cervantes (podcast de Radiofrance – France Culture à écouter). La pluridisciplinarité est au cœur du projet « carnet de voyage » en proposant des séances en sciences sur « les moulins » qui transforment l’énergie éolienne en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. De plus, des liens sont à tisser avec l’EDD et le thème des énergies renouvelables (exemple de l’Académie de Bordeaux sur le sujet).

Les deux points de vue à confronter, celui de Don Quichotte et celui de Sancho Pensa, permettraient de différencier deux demi-groupes dans la classe qui pourraient alors confronter leurs carnets et ensuite écrire des dialogues en vue de jeux de rôle entre les deux personnages. Le carnet de voyage est alors un carnet d’échanges, outil pédagogique pour l’enseignement des langues, qui pourrait aboutir à la participation à la web radio de l’établissement scolaire (voir le CLEMI Bordeaux) dans le cadre d’échanges avec des Espagnols natifs de ces belles régions d’Espagne.



Citer ce billet
Pascale Argod (2023, 17 avril). Parcours virtuels en Espagne : des carnets de voyage à créer. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mddd

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.