Sur les chemins de Saint-Jacques, vers Compostelle : carnets de voyage

Ouvrage publié intitulé « Vers Compostelle : Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques », sous la Direction de Quitterie CAZES et Sébastien RAYSSAC, Presses universitaires du Midi, PUM, Octobre 2022.

Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques. Elle témoigne de la revitalisation de l’itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du XXIe siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l’inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial. En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l’importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd’hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires (https://pum.univ-tlse2.fr/~Vers-Compostelle~.html).

Ma contribution porte sur les carnets de voyage, plus précisément sur les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique, du pittoresque, du sensitif et de l’épanouissement personnel qui est axé sur le cheminement comme « voie personnelle ». Car l’évocation du chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle incite à découvrir par soi-même et diffuse « une expérience vécue » via une édition spécialisée et adaptée. En effet, il s’agit d’une médiation touristique en vue d’une personnalisation du voyage (cf au « carnet de voyage ») qui utilise le numérique, du blog au « transmédia storytelling », pour la mise en scène du patrimoine.

Cet ouvrage publie les Actes du colloque de recherche qui a eu lieu en 2018 :

https://www.chemins-compostelle.com/colloque-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-en-france-patrimoine-territoires-historicit-du-25

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Colloque-Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle-en-France-patrimoine-territoires-historicite



Citer ce billet
Pascale Argod (2022, 31 octobre). Sur les chemins de Saint-Jacques, vers Compostelle : carnets de voyage. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdd4

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.