Le carnet de voyage franco-américain : projet pédagogique

Les échanges interclasses françaises et américaines avec les Etats Unis et le Canada sont un temps propice à l’apprentissage de la langue anglaise et de l’interculturel et aux projets pédagogiques communs. De nombreuses coopérations franco-américaines offrent cette occasion et les sections internationales qu’elles soient à l’école primaire ou plus largement diffusées par l’AEFE (établissements scolaires français à l’étranger) ouvrent sur une pédagogie de l’interaction, des échanges et de la coopération entre élèves.

Réaliser un carnet de voyage dans le cadre d’échanges interclasses françaises et américaines est un objectif qui mobilisent de nombreux apprentissages en plus de celui de l’anglais. Ainsi, Clara Martin et Océane Champagne, enseignantes stagiaires à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, ont-elles lancé la création d’un carnet de voyage au Texas à Austin avec une classe partenaire (CE2) et leur collègue Lisa Priéto a initié un échange virtuel avec une classe de maternelle dans l’Oregon.

Plus que la découverte de l’environnement local américain, quelques autres thématiques pourraient être abordées en arts, culture et histoire. Notre ancrage français pour échanger avec l’Outre Atlantique porte bien évidemment sur le D-day et la bataille de Normandie en retrouvant les vétérans américains mais aussi sur le Québec, terre d’émigration charentaise et normande ou du pionnier Jacques Cartier. Nos ponts culturels sont importants avec l’histoire du jazz, l’histoire du rock, le Peintre Hopper, les échanges artistiques Paris – New-York, la Louisiane des Cajuns…Des éditeurs de jeunesse proposent aussi des carnets de voyage – guides touristiques à compléter (« Mon carnet de voyage aux Etats-Unis » qui est un journal de bord avec guide pour enfants) et des documentaires jeunesse sur les Etats-Unis qui offrent des pistes de projets pédagogiques  http://www.voyagesetenfants.com/etats-unis-25-livres-enfants/

 

A nous d’investir le carnet de voyage franco- américain, comme l’ont proposé des cinéastes depuis les années 50, en lançant les prémisses du genre « carnet de voyage audio-visuel » (voir un précédent article sur ce sujet a été publié dans ce blog). Ouvrir la curiosité des élèves sur les horizons du Nouveau Monde est porteur de réalisations de carnets de voyage en classe et d’échanges avec les Etats-Unis et le Canada dans le cadre de la classe de langue et des parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, avenir).

Voir l’exposition “Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris; 1945-1972” au Musée de l’histoire de l’immigration, Porte Dorée à Paris.



Citer ce billet
Pascale Argod (2022, 31 octobre). Le carnet de voyage franco-américain : projet pédagogique. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdd3

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.