Colloque international “Les méthodes créatives de recherche”

Le colloque international “Les méthodes créatives de recherche : enjeux et pratiques” se déroule les 16 et 17 juin 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux, organisé par l’Université Bordeaux – Montaigne, équipe de recherche du MICA et Cap Sciences.

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir, partager et analyser les problématiques scientifiques liées aux méthodes de recherche créatives et innovantes. Deux jours de conférences permettant de croiser les regards entre acteurs publics et privés, chercheurs, experts et professionnels. Des conférenciers internationaux et nationaux de diverses disciplines présenteront leurs travaux et discuteront de divers outils et méthodes mobilisées dans la recherche : design thinking, réalité virtuelle, technologies numériques, méthodes visuelles, jeu, recherche – action… Les chercheurs internationaux du MIT ouvriront le colloque comme invités d’honneur.

Quatre axes sont proposés :

  • Design thinking : lego, outils de construction, brainstorming …
  • Les méthodes visuelles
  • Gamification et ludification (jeux sérieux, escape game, jeux de rôle, jeux de société, jeux éducatifs …)
  • Technologies numériques et réalité virtuelle

Pour consulter le programme du colloque international : https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/events/colloque-international-methodes-creatives-de-recherche/

Communication intitulée “Le carnet dessiné et les usages du dessin en recherche : une méthode visuelle et créative en SHS”, le jeudi 16 juin à 14H

La Revue Française des méthodes visuelles (RFMV) publiée par la Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux et l’équipe de recherche du MICA lance un appel à contribution pour son prochain numéro. A vos recherches !



Citer ce billet
Pascale Argod (2022, 18 juin). Colloque international “Les méthodes créatives de recherche” Carnet de voyage - reportage. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdd0

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.