Revue 303 Arts, recherches, créations sur les « Carnets de voyage », n°112, 2010.

Enfants jouant sur la plage, Maurice Denis, mine de plomb et aquarelle, 1911-1912, AGAGP.

Ouvrage collectif de la revue culturelle des Pays de Loire :

« Voyager. Et au cours de son voyage, écrire, ou dessiner, ou les deux. Garder une trace de ses prégrinations. Pour en tirer quoi ? Un rapport administratif, une peinture, un roman, des portraits d’oiseaux de paradis, un objet d’art contemporain atypique…

Le « carnet de voyage » à la fois livre de bord et aide-mémoire, est un genre littéraire et artistique difficile à cerner : il est d’emblée ambigu car il a recours à deux médius très différents, l’écrit et le figuré. Le premier se taille souvent la part du lion, mais les artistes c’est le contraire…

Ce numéro spécial de 303 propose en filigrane une définition par petites touches du carnet de voyage, depuis le « Grand Tour » des jeunes gens fortunés du XVIIIe siècle jusqu’aux récentes pérégrinations de Laurent Tixador et Abraham Poincheval, en passant par Girodet, Signac, la photographie orientaliste, Victor Hugo et Paul Gauguin…

Où l’on voit que ce genre multiforme, riche d’un passé que l’on peut faire remonter aux cabinets de curiosités du XVIIe siècle, est aussi promis à un bel avenir : s’il a toujours été dans l’air du temps, c’est parce qu’il colle au plus près à deux composantes essentielles de la nature humaine, le besoin de découvrir l’Autre, l’Ailleurs, et l’envie de partager ses connaissances et son enthousiasme » (extrait de la quatrième de couverture). http://www.revue303.com/detail.asp?arId=2136

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.