Analyser un carnet de voyage

L’analyse d’un carnet de voyage nécessite une démarche méthodologique que j’ai pu décrire à partir d’une démarche heuristique mise en forme dans une carte mentale en ligne intitulée “Analyser un carnet de voyage”. Cinq étapes pourraient être déterminées :

  1. Déterminer l’objectif lié au voyage
  2. Définir l’objet carnet
  3. Quelles notions interrogées ?
  4. Comment définir l’acte créatif ?
  5. Comment définir l’apport formatif ?

Cette analyse permet aussi de définir les critères nécessaires à la réalisation d’un carnet de voyage. Cette méthodologie est utilisée dans la formation des étudiants internationaux au carnet de voyage dans le cadre de leur mobilité internationale à l’université de Bordeaux et à l’INSPE.

Il me semble en effet important de revenir sur les apports formatifs que suscitent la réalisation d’un carnet de voyage intermédia. Plusieurs compétences sont mises en exergue par cet outil pédagogique :

  • A quoi sert l’observation ? Elle fait prendre conscience de la perception par les cinq sens.
  • A quoi sert la prise de notes ? Elle favorise la mémorisation.
  • Pourquoi mettre à distance ? Pour mettre en oeuvre la réflexivité.
  • A quoi sert la confrontation ? Pour exercer l’esprit critique.
  • En quoi l’altérité est-elle formatrice ? Pour éduquer à l’interculturel.
  • Pourquoi exprimer son intimité ? Pour initier la construction de soi.
  • Que favorise l’inspiration ? Elle suscite la créativité.

Les parcours universitaires de l’université de Bordeaux proposent une UE d’ouverture qui pourrait investir le champs du carnet intermédia, de voyage ou de recherche.

 



Citer ce billet
Pascale Argod (2022, 12 mars). Analyser un carnet de voyage. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdcs

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.