Extrait de l’article « Le carnet de voyage au regard de la sémiologie de l’image », Pascale Argod, Revue ARGOS, Ministère de l’éducation nationale – SCEREN – CRDP de Créteil, double numéro n°46-47, juin 2010, p. 72-77 (6 pages).
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=argos-n-46-47-juin-2010&prod=311697
De la sémiologie de l’image pour analyser le carnet de voyage
Le carnet de voyage pourrait être un média destiné à véhiculer les représentations touristiques et esthétiques d’un espace, perçu à la fois comme « produit » et comme support à analyser[1]. La sémiologie de l’image permet de déterminer en quoi les images offrent un regard interculturel sur le monde et comment le carnet de voyage oscille entre géographie vécue et géographie de l’imaginaire. Le carnet de voyage séduit-il le lecteur grâce à des attendus ou des clichés…en référence à des représentations collectives autour du voyage, de sa destination ou du pays choisi et incite-t-il ainsi à voyager à travers une vision touristique proposant des lieux communs ? La sémiologie de l’image permet de soulever un certain nombre de problématiques relevant de la définition du genre « carnet de voyage » : Les images (= représentations visuelles fixes) du carnet de voyage transmettent-elles un message exotique ou un message ethnographique (= description des peuples) ? Peuvent-elles être des outils de l’anthropologie visuelle (= ethnographie) ? Est-ce que les images du carnet de voyage transmettent un message pour donner envie de voyager (séduction de l’image) ? Quelle place occupe le mythe (étymologie « récit raconté » en grec)? Quel est l’horizon d’attente (domaine de l’histoire de la représentation visuelle ou contexte) des images du carnet de voyage ? Comment les images sont-elles le reflet d’un genre métisse et hybride, le carnet de voyage ? En quoi le carnet de voyage sensibilise-t-il à l’interculturel (= relation et différence avec une autre culture = ethnologie) ?
L’interprétation[2] de l’image (description, interprétation, fabrication) : du métissage culturel à l’interculturel
Le carnet de voyage est issu d’un mélange d’éléments de la culture du voyageur et de celle de l’Autre. Aussi déterminer ce qui relève de la connotation, des mythes ou des topoï de l’orientalisme ou de l’exotisme serait pertinent. Nous allons essayer d’évoquer uniquement quelques pistes possibles en vue d’une analyse des images du carnet de voyage. Nous nous inspirons des recherches et des publications de Martine Joly et de Jacques Aumont sur la sémiologie de l’image : « L’image et les signes » de Martine Joly (éditions Nathan, 1994) et « L’image » de Jacques Aumont (Nathan, 1990). Etant donné le nombre important de publications autour de l’analyse de l’image fixe, il nous a semblé utile de nous centrer essentiellement sur ces deux essais d’une grande densité que nous ne pourrons que survoler.
[1] Voir l’Atelier Cultural Studies sur le thème « Christian Malaurie, pour une lecture anthropologique de l’image en SIC » proposé aux étudiants doctorants en SIC de l’université de Bordeaux III le 6 avril 2009 et organisée par Mme Hong-Mercier et l’équipe de recherche Imagines (MICA en 2010).
[2] Voir l’article : «Interprétation», Martine Joly, in Dictionnaire mondial de l’image, dir. de Laurent Gervereau, Nouveau monde éditions, 2006, p. 555-558.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Argod (19 juillet 2012). Le carnet de voyage au regard de la sémiologie de l’image. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/md4l