21e Rendez-vous du carnet de voyage

Le Rendez-vous du carnet de voyage a lieu les 19, 20 et 21 novembre 2021 à Clermont-Ferrand. Olivier Weber et Eric Fottorino, journalistes et écrivains de littérature de voyage, sont les invités d’honneur de cette 21e édition. Plus d’une centaine d’artistes voyageurs sont invités ! Vingt-cinq ateliers de pratique artistique sont proposés et sept Prix du carnet de voyage sont remis.

L’exposition “Chemins d’exil – carnets, traces et témoignages” est présentée à travers des carnets, des récits, des films, des peintures.

“La migration est une autre forme de déplacement. Celui qui s’expatrie pour aller tenter sa chance ailleurs, celle qui part travailler dans un pays étranger s’ouvrent à d’autres horizons. L’(é)migration d’un exilé, elle, prend souvent l’allure d’une fuite, d’un exode. Il reste des aventures. Comment qualifier ces « déplacements » dus à l’exil ? Comment les représenter, en témoigner ? Pour Patrick Chamoiseau*, c’est « l’appel secret de ce qui existe autrement » qui pousserait l’exilé à partir.”

A noter le coffret de trois carnets, intitulé Réfugier [Carnets d’un campement urbain] a été illustré par Bruno Pilorget et publié à la Boîte à Bulles en octobre 2021, il sera présenté dans cet espace, avec la participation de Bruno Pilorget.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.