Carnets de voyage sur les pas de Tintin

La rediffusion des carnets de voyage audiovisuels intitulés « Les mystères de Tintin » sur France 5, donne l’opportunité d’aborder l’intérêt de l’oeuvre d’Hergé afin de donner l’envie de voyager. Cette série est composée de trois épisodes : « A la recherche du Lotus bleu » en Chine, « A la recherche du temple du soleil » au Pérou et « A la recherche de l’Ile Noire » en Ecosse.

« En Chine, de Shanghaï à la muraille de Chine, Alex Vizéo part à la recherche de l’impressionnant dragon du Lotus Bleu pour réaliser sa photographie finale. Au Pérou, Alex Vizéo, part à la recherche du Temple du Soleil pour sa photographie finale mais, de Lima à Cuzco il y a de nombreux temples portant le même nom. En Ecosse, d’île en île, Alex Vizéo recherche un château perché sur une île mystérieuse pour réaliser sa photographie finale de l’album-culte d’Hergé ».

De nombreux ouvrages analysent l’œuvre d’Hergé, parmi eux, j’en citerais surtout trois qui ont éveillé la curiosité des tintinophiles, rédigés par Patrick Mérand à partir de 2009 : notamment les titres « Le Lotus bleu décrypté », « La géographie et l’histoire dans l’œuvre d’Hergé » (2015) et « Architecture, habitations et monuments dans l’oeuvre d’Hergé » publiés dans la collection « Zoom sur Hergé » des éditions Sépia : « Les pays visités par Tintin au cours de ses aventures ne sont pas tous imaginaires, loin de là. La documentation d’Hergé (souvent réunie par son propre père) permet d’identifier des monuments, des immeubles ou des lieux publics sans risque d’erreur. Quand ce n’est pas le cas, Hergé s’est inspiré de sites existants qu’il a transformés au gré de son imagination fertile. Le lecteur a parfois quelques difficultés à en reconnaître certains. Cet ouvrage lui apportera des réponses et lui permettra d’en savoir un peu plus sur les pays traversés… »

Quant à l’ouvrage « Tintin : à la rencontre des peuples du monde dans l’œuvre d’Hergé » publié aux éditions Géo en 2017, il met en parallèle la vision d’Hergé avec la réalité des peuples aujourd’hui. Tous ces ouvrages critiques ont lancé la recherche universitaire consacrée en 2017 par le colloque de la Société de géographie intitulé “Les géographies de Tintin” (dir. Paul Arnould). La vingtaine de chercheurs a examiné les aventures de Tintin sous l’angle de la géographie et a mis en lumière les clichés et les erreurs d’Hergé en explorant les subtilités géographiques du monde de Tintin, personnage devenu un mythe pour le voyageur épris d’aventure. Par ailleurs, les albums « Les aventures de Tintin » d’Hergé sont une source pédagogique inépuisable pour lancer des projets de carnets de voyage imaginaires ou virtuels au cycle 3. Aussi, deux ouvrages sont-ils particulièrement pertinents afin de présenter l’œuvre, son style narratif et graphique, la composition et les sources de l’album et proposer une analyse séquence par séquence : « Etudier Tintin au Tibet » de Didier Quella-Guillot (2007) et « Le Lotus Bleu décrypté » de Patrick Mérand (2009).

De plus, les carnets de voyage audiovisuels d’Alex Vizéo offrent des pistes d’investigation afin de confronter au réel trois albums des aventures de Tintin : il s’agit de passer de l’imaginaire géographique à la réalité actuelle sur le terrain. L’élève pourrait alors investir un carnet de voyage sur la Chine, le Pérou ou l’Ecosse. L’impératif pédagogique est de déconstruire les clichés et les représentations datées et obsolètes d’Hergé qui s’est documenté au prisme de la presse de l’époque et qui illustre une histoire coloniale révolue. L’intérêt éducatif est autant géographique qu’historique afin d’appréhender les changements géopolitiques du monde sur un siècle.

L’album « L’île noire » peut ouvrir, en classe de langue, sur la culture anglophone et favoriser l’envie de découvrir l’Ecosse avec ses traditions, ses sites et son histoire. Bien sûr, l’échange ou l’appariement scolaire avec une classe écossaise serait une plus-value au projet dans le cadre de la plateforme e-Twinning ou d’ERASMUS. Au creuset de notre culture européenne, Hergé évoque certes le début du 20e siècle mais il porte toujours d’un siècle à l’autre notre imaginaire vers la découverte. Tintin a éveillé sur plusieurs générations notre esprit d’enfant au voyage…alors en route !

  • Bibliographie :

ARNOULD Paul (Dir.), LANGLOIS Jacques (préface), ROCHE Olivier (postface), Les géographies de Tintin : actes de colloque, CNRS Editions 2018

BLIN Louis, Le monde arabe dans les albums de Tintin, L’Harmattan, 2021.

DEMERS Tristan, Tintin et le Québec : Hergé au coeur de la Révolution tranquille, éditions Hurtubise, Montréal, 2010

GODDIN Philippe, Hergé, Tintin et les Américains, Moulinsart, 2020

MERAND Patrick, Les coulisses d’Hergé, Sépia, 2020

MERAND Patrick, Les armes, les guerres et la violence dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2020

MERAND Patrick, La faune et la flore dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2019

MERAND Patrick, Architecture, habitations et monuments dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2018

MERAND Patrick, Les costumes, la mode et les uniformes dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2017

MERAND Patrick, Les moyens de transport et de communication dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2016

MERAND Patrick, Les arts et les sciences dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2015

MERAND Patrick, La géographie et l’histoire dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2015

MERAND Patrick, Les langues étrangères dans l’œuvre d’Hergé, Sépia, 2013

MERAND Patrick, Li Xiaohan, Le Lotus bleu décrypté, Sépia, 2009.

La collection « Zoom sur Hergé » des éditions Sépia

QUELLA – GUILLOT Didier, Étudier Tintin au Tibet CRDP de Poitou-Charentes, 2007 (collection « la BD de case en classe ») : guide pédagogique pour aborder l’étude de ‘Tintin au Tibet d’Hergé en classe

Géoquiz : histoire, géographie, Tintin, Géo, 2020 : 240 questions faisant référence aux aventures de Tintin pour tester ses connaissances en histoire et en géographie.

Tintin : à la rencontre des peuples du monde dans l’oeuvre d’Hergé, Géo, 2017

Les personnages de Tintin dans l’histoire : les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l’oeuvre d’Hergé, La Presse, Montréal, 2011

  • Séances pédagogiques :

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/tintin-et-lactualite-quel-est-son-secret

https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/156498/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit/6eme/tintin-au-tibet–un-recit-d-aventure

http://bdzoom.com/56959/patrimoine/%C2%AB-les-aventures-de-tintin-%C2%BB-t20-%C2%AB-tintin-au-tibet-%C2%BB-par-herge/

https://letreflesite.wordpress.com/2017/10/12/tintin-le-lotus-bleu-fiche-pedagogique/

https://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Divers-Tome-204-Etudier-Tintin-au-Tibet-134113.html

http://parolesdhistoire.fr/index.php/category/tintin/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.