Le carnet de voyage initiatique ou spirituel

La quête spirituelle est souvent liée au voyage, à la démarche d’un voyage, à l’oubli de soi pour aller vers les autres. Quelles sont les motivations profondes qui nous poussent à partir vers l’inconnu ? En fonction des traits de la personnalité de chacun et selon la diversité humaine, nous pouvons décliner quelques quêtes parmi de nombreuses pistes possibles : la recherche d’un idéal, une envie de retour aux sources ou à la nature, une réflexion sur le sens de la vie comme du voyage ultime, se recentrer sur soi dans un dépassement des aprioris et des peurs, ressentir le partage dans un « hors-temps », se rapprocher du sacré, vivre une expérience marquante…Quelle expérience recherchons-nous à travers le voyage ? Quelle quête initiatique vivons-nous dans cet ailleurs ?

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, part à la rencontre de ceux qui font l’expérience d’une quête spirituelle, aussi bien religieuse que profane. Dans « Les chemins du sacré », il nous fait découvrir des lieux emblématiques aux quatre coins du monde à travers “un pèlerinage qui mèle les voix de témoins anonymes et de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’apnéiste Guillaume Néry ou encore l’astrophysicien Hubert Reeves”. A travers ses carnets de voyage audiovisuels diffusés sur ARTE, il nous fait partager cinq expériences : expérience de la nature, expérience de la sagesse, expérience de la marche, expérience de la solitude, expérience de la beauté. Ce grand voyage initiatique sur cinq continents fait aussi l’objet d’un ouvrage publié aux éditions de l’Observatoire. A méditer pour voyager plus intensément.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020766/les-chemins-du-sacre/

https://www.fredericlenoir.com/essais/les-chemins-du-sacre/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.