Du journal de bord au carnet de voyage, la mémoire d’un projet

Héloïse Caira, Clara Guillee, Olivia Mry et Sophie Speller, quatre étudiantes du Master DPEC ACTT de l’UCA, Université de Clermont-Ferrand, sous la responsabilité de Catherine Morgan-Proux, ont lancé le projet afin d’aider les étudiants à partir étudier à l’étranger.

Un site internet a donc été créé en vue de valoriser la mobilité étudiante au sein de ce cursus universitaire. Une rubrique est dédiée à la narration du projet et envisagée comme « un carnet de voyage », mémoire du projet au fil de son avancée : en somme, un carnet de bord numérique. L’objectif vise aussi l’actualisation de l’outil en y ajoutant des témoignages d’étudiants au fil des promotions avenir : à découvrir Before You Go Go  https://beforeyougogo540056644.wordpress.com/

« La situation sanitaire empêchant notre mobilité à l’étranger, nous avons dû nous adapter aux imprévus et persévérer dans notre parcours d’étudiantes internationales. Au fur et à mesure, nous avons développé des compétences tout d’abord techniques, dans ce contexte de conduite de projet à distance. Nous avons amélioré notre communication interne et externe en utilisant de nouveaux logiciels et découvert de nouveaux outils pour créer les contenus et les visuels du site. Nous avons également déployé des techniques pour construire notre propre carnet de bord inspiré par le genre « carnet de voyage » en l’adaptant au format numérique. Ce projet nous a enrichi sur un plan humain car ce fut l’occasion d’apprendre à s’organiser au sein du groupe, chacun avec nos missions et nos contributions propres mais aussi à cultiver la coopération en constituant un véritable réseau de professionnel. Ce site web nous a aussi permis d’accroître et d’assumer notre créativité. Maintenant, nous souhaitons que cet outil soit le plus utile possible aux étudiants futurs et que l’UCA continuera de l’actualiser et de le valoriser pour faire vivre cette initiative. » d’après les propos recueillis d’Olivia Mry.

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.