Carnet d’émotions à Vienne sur les pas de Beethoven

A chaque lieu sur la carte de Vienne (document de référence), l’enseignant pose une énigme à résoudre liée à la biographie du compositeur Ludwig Van Beethoven et qui amène l’élève à rechercher sur l’internet à partir d’un indice web. La réponse est rédigée en allemand puis elle est illustrée à travers une création plastique liée à l’émotion étudiée et à son expression en allemand : il s’agit de réaliser la première page du carnet de voyage. En haut de chaque page du carnet de voyage sont indiqués le lieu et le texte rédigé pour s’y rendre (classe inversée, avant la classe à la maison). Cette amorce sert de narration dans le carnet de voyage au fil de l’itinéraire suivi dans la ville de Vienne.  Au final la création d’une carte sensible à partir des émotions pourrait être envisagée en arts plastiques mais aussi une affiche qui recense des traits de la culture viennoise en 1820 ou qui dresse un panorama de l’Art Nouveau à Vienne. Cet alignement pédagogique assurerait la cohérence entre objectifs visés, activités proposées et évaluations choisies. Trois outils créatifs sont utilisés : l’escape game, le carnet de voyage et la carte sensible.

Lieu de départ : la maison Beethoven située au Schwarzspanierstraße 15

Escape game :

  • Enigme : quelle symphonie célèbre y a créé Beethoven ?
  • Indice web proposé : image du drapeau européen

1ere page du carnet de voyage : expression personnelle en image et en texte

  • Sur la partition (L’Ode à la Joie) en fond de page, vous créerez un nuage de mots qui parle de l’Europe.
  • En écoutant le morceau de musique, vous rédigerez un texte personnel qui explique à quel moment vous vous sentez joyeux (synonymes autour du mot « Freude » : Jubel, himmlisch, glücklich …)

Prochaine étape : Théâtre de Vienne situé au Linke Wienzeile 6

En classe inversée à partir de la carte de Vienne : se rendre au prochain lieu et énoncer en allemand où il se situe sur la carte, puis expliquer votre itinéraire pour vous y rendre depuis la maison de Beethoven (texte à mentionner en haut de la page du carnet de voyage).

Escape game :

  • Enigme : pourquoi le théâtre de Vienne est-il si célèbre ?
  • Indice : image tronquée de la coupole intérieure ou de la scène.

2eme page du carnet de voyage : expression personnelle en image et en texte

  • Vous réaliserez un collage d’images qui montre le faste de l’architecture de l’Opéra
  • Vous choisissez un extrait d’opéra qui exprime la colère et vous rédigerez un haïku en allemand ou un « Elfchen » sur cette émotion qui peut vous envahir.

Prochaine étape : le Café Central situé au Ecke Herrengasse, Strauchgasse

En classe inversée à partir de la carte de Vienne : se rendre au prochain lieu et énoncer en allemand où il se situe sur la carte, puis expliquer votre itinéraire pour vous y rendre depuis le théâtre de Vienne et les transports en commun que vous pouvez emprunter.

Escape game :

  • Enigme : quelle est la culture autrichienne liée au lieu convivial du Café ? A quelle époque et pourquoi ?
  • Indice web : image d’une tasse de café à la crème

3eme page du carnet de voyage : expression personnelle en image et en texte

  • Vous choisirez plusieurs pâtisseries à déguster. Vous assemblerez dans une composition plastique « savoureuse » ces spécialités viennoises.
  • Vous choisirez un café typiquement viennois à boire et vous lirez le poème de Goethe « Mer calme et heureux voyage » puis vous rédigerez un texte sur le réconfort.

Prochaine étape : le Beethoven Museum situé au Probusgasse 6

En classe inversée à partir de la carte de Vienne : se rendre au prochain lieu et énoncer en allemand où il se situe sur la carte, puis expliquer votre itinéraire pour vous y rendre depuis le café et les transports en commun que vous pouvez emprunter.

Escape game :

  • Enigme : de quelle maladie souffrait Ludwig Van Beethoven ?
  • Indice web : image d’une bulle de BD avec onomatopées de bruits.

4eme page du carnet de voyage : expression personnelle en image et en texte

  • Vous choisirez des couleurs qui évoquent la solitude et l’enfermement pour réaliser un nuage de mots sur le terme « dépassement »
  • Vous rédigerez une lettre « testament de Beethoven » avec des synonymes qui expriment la tristesse (traurig sein, melancholisch sein, deprimiert sein, keine Hoffnung haben).

Prochaine étape :  le Palais de la Sécession situé au Friedrichstraße 12

En classe inversée à partir de la carte de Vienne : se rendre au prochain lieu et énoncer en allemand où il se situe sur la carte, puis expliquer votre itinéraire pour vous y rendre depuis le Beethoven Museum et les transports en commun que vous pouvez emprunter.

Escape game :

  • Enigme : quelle œuvre picturale murale a été réalisé en hommage à Beethoven ?
  • Indice web : image du tableau « Le baiser » de Klimt.

5e page du carnet de voyage : expression personnelle en image et en texte

  • Vous réaliserez un collage d’images de plusieurs œuvres de l’Art Nouveau.
  • Vous rédigerez un texte sur le désir (émotion) de vous rendre à Vienne et l’émerveillement lors de la découverte de cette capitale européenne des arts en 1820.

Etape ultime pour départager les équipes : la dernière énigme !

  • A Vienne, qui aurait pu vous expliquer l’origine de vos émotions ? (Freud)
  • A vous de vous rendre chez lui (en empruntant le tramway) afin de lire ses essais.
  • En reprenant le parcours en 5 étapes dans la ville de Vienne, vous dessinerez l’itinéraire et définirez la forme qui apparaît ou ce qu’elle peut évoquer…

Vous réaliserez une carte sensible des émotions ressenties au fil du parcours. Au final vous pourrez ajouter une autre émotion de votre choix et l’expliciter.

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.