Escape game – carnet de voyage pour apprendre le français

« Le voyage créatif à Paris » est un projet pédagogique afin d’apprendre la langue française, pour le FLS ou le FLE, Français langue étrangère. Il s’agit pour l’apprenant de localiser sur une carte de la ville de Paris les lieux à découvrir. L’itinéraire de « tourisme créatif » a pour but d’apprendre le lexique et la grammaire en français et de réaliser un carnet de voyage imaginaire, virtuel ou réel dans Paris à partir de cinq lieux correspondant à des thèmes différents. Il s’agit d’associer trois outils pédagogiques dans la démarche de projet : l’escape-game, la carte et le carnet de voyage.

En équipe de deux, le binôme choisit un thème et crée des énigmes pour chacun des lieux avec des indices à mentionner : au choix six lieux du cinéma français, six lieux de la gastronomie, six lieux de la mode, six lieux de la littérature, six lieux de la chanson française. Les cartes thématiques des six lieux sont réalisées avec des illustrations et une légende adaptée au sujet. Ensuite, pour chacun des thèmes, tous les apprenants vont créer des productions artistiques qui seront les pages de leur carnet de voyage. Par exemple, pour la page cinéma, il s’agit de réaliser une affiche, pour la page gastronomie de créer une recette de cuisine illustrée, pour la page mode de réaliser un nuage de mots et un collage de photos, pour la page littérature de créer un calligramme illustré, pour la page chanson d’imaginer un texte sur la suite de l’air musical ou de la partition (image de fond).

L’ensemble des cinq double page (donc une dizaine de pages) en textes et en images compose « le carnet de voyage créatif à Paris » qui est alors un carnet personnel. Les cartes thématiques des six lieux y sont insérées afin d’expliciter la déambulation imaginaire dans la capitale.

En conclusion, pour les dernières pages, le carnettiste virtuel choisit un lieu par thème et crée sa balade artistique dans Paris, selon ses goûts. Dans son journal de touriste créatif, il explicite comment se rendre d’un lieu à l’autre et quel transport il emprunte afin de suivre son itiniraire cartographié. Ensuite, il expose son parcours à ses collègues en expliquant ses choix, motivations et goûts personnels. En somme, il définit sa représentation culturelle de Paris à travers les lieux choisis, des sites qui font référence chacun à une oeuvre artistique française.

Ainsi, questionnement et recherche informationnelle, production et interaction langagières sont les compétences transversales visées à travers ce projet pédagogique pour l’enseignement et la pratique des langues mais aussi pour l’éducation à l’interculturel.

L’art du carnet de voyage. Pascale Argod.

Editions Gallimard, Collection Alternatives, 2014.

INSPE Bordeaux, International: https://www.inspe-bordeaux.fr/presentation

Alliance Française Bordeaux: https://www.alliance-bordeaux.org/actualites/

Institut international et incubateur du tourisme créatif: http://www.creativetourismnetwork.org/creation-de-lintitut-international-et-incubateur-du-tourisme-creatif/?lang=fr

Mondes du tourisme, n°10 : Tourisme créatif, Revue-espaces, décembre 2014 https://www.tourisme-espaces.com/doc/9313.mondes-tourisme-tourisme-creatif.html

1ere Assises de la Recherche en Toursime, GIS, Université d’Angers, 14 janvier 2021. https://www.univ-angers.fr/til/fr/notre-actualite/assises-du-gis-etudes-touristiques.html

 

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.