Le carnet de voyage politico-culturel

Le carnet de voyage peut se décliner sous l’angle journalistique à partir d’une réflexion politique ou géopolitique ou bien d’ un regard aiguisé sur la condition sociale. Deux carnets de voyage sur le nouveau continent déclinent un regard original de voyageur routard « on the road ».

 

Le journaliste Jérémy Michalak a réalisé un carnet de voyage aux Etats-Unis sur les traces du mouvement hippie et nous interroge sur son héritage 50 ans après, soit après deux générations de creuset culturel fécond et créatif. 

Sur les traces des hippies réalisé par Jérémy Michalak, France 5, diffusé le 30 août 2020.

 

A travers ce voyage aux Etats-Unis, Jérémy Michalak raconte la naissance, l’histoire et l’impact du mouvement hippie. Législation du cannabis, amour libre, spiritualité, pacifisme, écologie, retour à la nature, do it yourself…jamais leurs mantras et combats n’onts été autant d’actualité. Mais lesquels sont-ils vraiment gagnés et réussi à imposer ? Entre images d’archives, découvertes et rencontres, ce voyage 100% Summer of love nous plonge au coeur de l’Amérique des 60’s. Un road trip de San Francisco à Woodstock, en passant par Venice Beach, Boulder (Colorado) et Nashville (Tennessee), sur le straces de ces jeunes qui avaient tous la même idée en tête « changer le monde ».

https://www.france.tv/documentaires/voyages/1884737-sur-les-traces-des-hippies.html https://www.facebook.com/france5/videos/sur-les-traces-des-hippies-interview-de-j%C3%A9r%C3%A9my-michalak/297343284664916/

Les deux voyageurs Nans et Mouts ont tenté l’expérience de partir en voyage avec le  rêve comme seul moteur, sans bien et sans argent, en ne comptant, pour s’en sortir, que sur la solidarité des personnes rencontrées en chemin. Dans Objectif Québec en deux épisodes, ils rencontrent des défenseurs de la nature et des autochtones qui dévoilent leur identité familliale et amérindienne.

« Ils s’en sont allés un beau matin sans rien, ni pour se vêtir, ni pour se nourrir, ni pour se déplacer. Leur idée était de troquer d’échanger et de réussir à assouvir des vieux fantasmes d’enfants, comme faire du parapente en Corse ou du tandem en Hollande. Deux caméras fixées sur leur baluchon ont filme leurs périples hors du commun ».

Nus et culottés : Objectif Québec (Objectif Montréal et Objectif Lac Saint-Jean),  Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Mouton, Saison 6 (3 x 52 min – 2018), Bonne PIoche Télévision, avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde.

En partant des campagnes du sud-est du Québec, Nans et Mouts rêvent de rejoindre les rives du lac Saint-Jean, l’un des plus vastes de la région, pour y construire leur « cabane au Canada ». Mais, avant de se lancer à la découverte de la Belle Province, les deux baroudeurs doivent se procurer des outils et du bois pour la bâtir et, plus difficile encore sans un sou vaillant, dénicher un pick-up pour le transport et le déplacement… Uniquement équipés de caméras baluchon à l’épaule comme d’habitude, ils font rapidement la connaissance du patron d’une multinationale, qui leur trouve de quoi s’habiller dans ses bureaux ! Les voilà parés pour le voyage. Au gré des rencontres, Nans et Mouts explorent la culture québécoise, de sa gastronomie à ses expressions.

https://www.francetelevisions.fr/Nus-culottes-Quebec

https://www.france.tv/france-5/nus-et-culottes/saison-6/562459-objectif-quebec-1-2.html

Le marcheur des Amériques. Levison Wood, IMDbpro, 2017.

L’explorateur, écrivain et photographe Levison Wood se lance le défi de parcourir à pied l’Amérique centrale.

https://www.france.tv/france-5/le-marcheur-des-ameriques/ http://www.levisonwood.com/books https://www.imdb.com/title/tt6358878/

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.