Un carnet de voyage – reportage historique, du témoignage dessiné

La case du siècle, documentaire diffusé sur France 5

C’est un exceptionnel trésor d’archives : un de ces ouvrages rares découverts dans une bibliothèque familiale. A partir de 1925, Arnaud de Roquefeuil, jeune propriétaire terrein normand, a chroniqué sa vie sous une forme inédite pour l’époque : la bande dessinée. L’histoire a voulu qu’il vive la Seconde Guerre mondiale. Il y a tout connu : la ligne Maginot et la débâcle, les camps de prisonniers et la Résistance, jusqu’à la déportation vers Buchenwald. Et il a tout dessiné. Jamais encore sa chronique illustrée n’avait été montrée au grand public. Elle est la trame narrative et visuelle de ce documentaire.

https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/1553195-ma-vie-dessinee.html

Il serait fort intéressant d’investir des pistes pédagogiques pour son exploitation en classe d’histoire, ou d’établir des liens avec l’action éducative “Concours de la BD scolaire 2020”.

https://www.education.gouv.fr/concours-de-la-bd-scolaire-4991



Citer ce billet
Pascale Argod (2020, 25 août). Un carnet de voyage – reportage historique, du témoignage dessiné. Carnet de voyage - reportage. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdbi

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.