Carnet de voyage et construction de soi : retour aux sources

Comme le carnet de voyage est autobiographique et évoque l’intime à travers une écriture souvent introspective, ou du moins réflexive à portée existentielle, il peut donc être un médium favorisant la construction de soi. Dans le cadre d’un voyage vers le retour aux sources, le carnet de voyage consigne les impressions et les sentiments ressentis liés à la découverte du pays natal et aux rencontres de proches oubliés ou distancés. Ainsi, des Suissesses et des Suisses sont partis dans leur pays d’origine sur les traces de leur passé lié souvent à un parcours d’adoption. Ces réalisations audiovisuelles sont chargées d’émotions et de réflexions sur la construction identitaire, sur son parcours de vie lié à la mobilité et aux changements de lieu de résidence et de nationalité. Il y transparaît l’importance des racines dans la projection existentielles et la quête de son identité culturelle pour la construction de soi.

De nombreuses questions se posent aux narrateurs – découvreurs lors de leur voyage « retour aux sources » : comment ce type de voyage favorise t-il la construction de la personnalité ? En quoi apporte t-il des réponses aux questions déclencheuses du départ ? Qu’apporte ce type de voyage ? Comment renouer avec sa culture natale ? A quoi la biculturalité est-elle confrontée à ses mythes ou ses idées préconçues? Comment concilier deux cultures, deux familles, deux pays dans la construction d’un parcours de vie ? Ce voyage favorise t-il la mise en projet existentiel ou le retour aux sources (voire les deux) ?

Voyage au Mozambique réalisé par Katrin Blum, Oliver Roth et Karen Ballmer (saison 2, Suisse, 2019)

Quarante ans après, Filomena retourne dans son pays natal, le Mozambique, en compagnie de son fils, Renato. L’occasion pour celui-ci d’en savoir plus sur la terre de ses ancêtres. Un voyage chargé d’émotion, dans un pays qui a subi énormément de changements et qui va leur paraître un peu étranger.

Laos réalisé par Katrin Blum, Oliver Roth, Karen Ballmer (saison 2, Suisse, 2019)

Chanti s’apprête à entreprendre le voyage de sa vie en compagnie de Sabrina, sa petite amie. Ils se rendent au Laos, le pays natal du jeune homme. L’occasion pour lui de replonger dans son passé. Ensemble, ils vont partager des moments qu’ils n’oublieront jamais et faire des rencontres chargées d’émotion.

Colombie réalisé par Katrin Blum, Oliver Roth, Karen Ballmer (saison 2, Suisse, 2019)

Vingt-sept ans après avoir quitté son pays natal, Lina retourne pour la première fois en Colombie. Toute petite, elle a été adoptée par une famille suisse. En compagnie de son petit ami Stéphane, Lina va enfin découvrir la terre de ses racines. Pour le couple, c’est un voyage chargé d’émotion.

Finlande réalisé par Katrin Blum, Oliver Roth, Karen Ballmer (saison 2, Suisse, 2019)

Aurora entreprend le voyage de sa vie vers la Finlande, le pays d’origine de sa mère. Avec son compagnon, elle découvre des coutumes qui lui sont étrangères et une nature sauvage enchanteresse. Un périple qui donne lieu à des rencontres inattendues et pleines d’émotions.

Voyage au Sri Lanka réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth, Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018)

Jee et Yathu sont nés au Sri Lanka, qu’ils ont fui pour la Suisse, lors de la guerre civile. C’est le premier retour de Jee au pays. Yathu, quant à lui, n’est encore jamais retourné dans le Nord, où vit sa famille. Ce voyage les confronte à leur passé.

Panama réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth et Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018)

Vince, 70 ans, a quitté son pays natal, il y a cinquante-trois ans. Il n’a jamais été nostalgique du Panama. Raoul, son fils, veut pourtant mieux connaître ses origines. Avec sa soeur Nadia, ils accompagnent leur père dans ce voyage. À Buen Retiro, Vince est face à son passé.

Angola réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth, Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018)

Angela, citoyenne suisse, a décidé de retourner dans son pays natal, l’Angola, qu’elle a fui quarante-deux ans auparavant pour échapper à la guerre civile. En compagnie de sa fille Mélanie, elle part sur les traces de son passé, plus précisément à Lubango. Angela va-t-elle sortir indemne de cette expérience ?

Inde réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth, Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018)

Satbir se sent chez lui dans le canton de Berne. Il a fui l’Inde, son pays d’origine, trente ans auparavant. Son fils, Benjamin, souhaite connaître le pays de son père et l’accompagne dans ce périple vers le nord du pays, au Pendjab. Père et fils partagent un voyage plein d’émotion.

Pérou réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth, Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018)

Il y a quarante-deux ans, Corinne Studer était bébé et arrivait en Suisse pour y être adoptée. Depuis, elle n’a pas revu son pays natal le Pérou. Ce retour aux sources va lui permettre de rencontrer sa famille, dont elle ignore tout. Son mari, Adrien, l’accompagne dans ce voyage émouvant.

Roumanie réalisé par Adrian Schmon, Olivier Roth, Karen Ballmer (saison 1, Suisse, 2018

À 31 ans, Mircea Mathis décide d’aller en Roumanie rencontrer sa mère biologique, pour trouver des réponses à ses questions. Adopté à 4 ans par un couple suisse, Mircea n’est plus jamais retourné dans son pays natal. Il découvre la vie simple de la campagne roumaine et retrouve sa mère.

https://www.rts.ch/play/tv/emission/retour-aux-sources?id=10078804

http://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-retour-aux-sources-colombie/97281/

https://europe.tv5monde.com/fr/guide-tv/documentaires/retour-aux-sources/voyage-au-mozambique-295376

 

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.