Pédagogie de projet et carnet de voyage, le tandem de la réussite scolaire

La pédagogie de projet est un modèle d’enseignement qui engage l’élève dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. Il se fixe un but dans un temps déterminé afin de réaliser une production concrète qui sera présentée au final à la classe, voire à la communauté éducative. Dans cette forme de pédagogie active dans laquelle l’élève est acteur du projet, il s’agit pour lui de faire des choix et d’adopter une attitude de recherche et de production. Donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique est l’enjeu de cette pédagogie qui mobilise les compétences transversales de l’élève et l’aide à construire un projet personnel et professionnel. Le carnet de voyage comme production finale nécessite la mise en place d’une pédagogie de projet au fil de l’année, facilite une éducation à l’interculturel et met en oeuvre des compétences transversales liées à l’usage d’outils numériques.

Quelques conseils guident la mise en projet pédagogique :

1- Penser la pluridisciplinarité (sciences, géométrie, arts…) : le projet peut fédérer tous les apprentissages disciplinaires au fil de l’année, y compris en EMI, EAC et EMC.

2- Intégrer l’apprentissage linguistique (découverte du vocabulaire, présentation de soi…) et la découverte géographique (réalisation de cartes) afin d’ouvrir les élèves sur le monde.

3- Axer sur l’expression personnelle de l’élève qui combine le texte et l’image (création de dessins, photos, vidéos…) mais aussi un travail sur les écrits intermédiaires.

4- Connaître la production éditoriale des carnets de voyage au sens large (guide de voyage, récit de voyage, BD, album…) ou l’offre numérique (blogs, webreportages….)

5- Penser à une sortie scolaire en lien avec le projet (musée, écomusée, entreprise, nature…) ou à la rencontre de l’Autre (correspondance européenne, interviews de locaux…)

6- Déterminer le type de carnets de voyage choisi en fonction d’une analyse des besoins d’apprentissage : réel, imaginaire ou virtuel ?

7- Penser à l’ouverture sur le monde pour inciter à la curiosité et cibler l’angle de vue / le sujet / la problématique : reportage, patrimoine, voyage rêvé, scientifique ou artistique

8- Penser à deux productions « Carnet de voyage » complémentaires : un carnet en arts visuels (1er semestre) et un carnet numérique (2e semestre).

9- Favoriser la co-gestion du projet par des élèves responsabilisés et qui prévoient les étapes nécessaires à la finalisation du projet.

10- Travailler en individuel une page de carnet de voyage et ensuite en groupe d’élèves (binôme ou trinôme) avec l’attribution de rôles différents (journaliste, reporter, scientifique, artiste, ethnologue…) en différenciant les stratégies ou en diversifiant les apprentissages.

11- Favoriser les interactions au sein de la classe et les échanges scolaires interculturels.

12- Impliquer les élèves dans la production numérique du carnet de voyage de la classe : nombre de pages, sommaire sous la forme d’une carte ou image interactive, choix de la mise en forme, composition texte – image, insertion de documents authentiques…

13- Valoriser la production finale auprès des parents : journée, exposition, dédicaces des parents, challenge, diffusion numérique ou imprimé pour la classe…

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


1 réflexion sur « Pédagogie de projet et carnet de voyage, le tandem de la réussite scolaire »

  1. Bonsoir
    Merci bien pour ce document précieux, il nous aide à construire notre projet.
    En effet, je suis en Master Pratiques et ingénierie de la formation à l’ INSPE de Toulouse. Nous travaillons sur la démarche de projet pour la préparation d’un voyage scolaire avec des élèves de 4 ème, du collège de Lussac (Gironde) à Nantes.
    Nous prévoyons une entrée interdisciplinaire, et je m’occupe de la partie arts visuels et TICE. Il me reste encore des éléments à trouver..
    Un grand merci encore pour ce partage.
    Bien cordialement
    Gabriela Nicolas
    professeur des écoles, Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.