Carnets d’invention sur les pas de Léonard de Vinci

Dans le cadre de la formation au Master MEEF, une action de formation est proposée à l’INSPE Bordeaux afin de réaliser un projet pédagogique pluridisciplinaire Arts & Sciences à partir des ressources du Musée Mer, Marine de Bordeaux. Les enseignants stagiaires y découvrent l’exposition temporaire sur les inventions de Léonard de Vinci. Son exploitation pédagogique aboutirait à l’élaboration d’un projet pluridisciplinaire en EAC (éducation artistique et culturelle ciblée sur la culture scientifique) sur « les inventions et recherches de Léonard de Vinci » dans l’établissement scolaire et les modalités de valorisation au niveau académique, national ou européen.

https://www.mmmbordeaux.com/que-voir/exposition-temporaire-da-vinci/

En équipe de trinôme, les enseignants stagiaires ont pour objectif d’imaginer ce projet pluridisciplinaire et les étapes successives vers la mise en oeuvre : la mise en projet via la carte mentale avec la répartition pluridisciplinaire des activités selon la discipline ou les objectifs transversaux, l’organisation du travail en équipe via des sketchnotes, le lancement du projet sur la plateforme e-twinning, le démarrage du projet en classe à partir d’une image commentée (Thinglink). En fait, le travail de l’enseignant stagiaire s’élabore en trois étapes : l’appropriation de l’exposition, le questionnement du projet pédagogique, l’élaboration du projet pluridisciplinaire et ensuite la mise en oeuvre concrète en classe ou au CDI avec l’aide de l’enseignante- documentaliste.

La démarche scientifique et les liens entre le carnet de recherche et le carnet d’observation (les différents codex de Léonard de Vinci), entre le croquis d’observation et le croquis de projet / d’invention sont au coeur de la réflexion pédagogique. En effet, nous nous sommes questionnés : Comment s’élabore la pensée scientifique et la création d’invention ? Quelle méthode inventive Léonard de Vinci a t-il initiée ? Comment la science s’en inspire t-elle depuis 500 ans ?

Chaque équipe a choisi un thème parmi les quatre suivants :  

  1. L’anatomie et le dessin d’observation : vers la démarche scientifique
  2. La nature botanique et le dessin d’observation : vers le biomimétisme
  3. Les machines volantes et le dessin de projet : vers le biomimétisme,
  4. Le génie hydraulique et le dessin de projet : vers la démarche d’investigation pour réaliser une invention.

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de Léonard da Vinci, de nombreuses ressources sont exploitables en classe et complémentaires à l’exposition afin d’envisager une narration transmédia. De nombreux articles scientifiques ont été publiés…dont l’accès aux différents Codex :

https://inventionsdevinci.wordpress.com/2015/04/24/lacces-au-codex-pour-tous/

J’ai personnellement été enthousiasmée par l’exposition Léonard 3 à Milan que j’ai pu découvrir l’an dernier, tout comme celle des Inventions de Léonard au Clos Lucé.

Viva Léonard 2019 en Pays de Loire : https://www.vivadavinci2019.fr/

Vidéo les inventions de Léonard au Clos Lucé : https://www.youtube.com/watch?v=j97UuUulrIE

Léonardo 500 en Lombardie : https://www.in-lombardia.it/fr/que-faire-en-lombardie/leonardo-500

Léonard 3 à Milan : http://www.leonardo3.net/en/the-museum/

Vidéo Léonard 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Df623obnTZk&feature=youtu.be

Exposition à Buckingham : https://www.rct.uk/collection/themes/exhibitions/leonardo-da-vinci-a-life-in-drawing/the-queens-gallery-buckingham

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.