Typologie des projets PPN Carnet de voyage pour la classe

En quatre ans de dispositif PPN Projet pluridisciplinaire numérique à l’INSPE d’Aquitaine, nous pouvons recenser plus d’une soixantaine de projets « Carnet de voyage » réalisés en binôme d’enseignants stagiaires en école et donc futurs professeurs des écoles en maternelle et en primaire. Qu’ils soient carnets de voyage imaginaires, carnets de voyage virtuels ou carnets de voyage réels, ces productions webdocumentaires, albums numériques ou audio-visuelles résultent du travail collectif de la classe. La démarche pédagogique de projet repose sur trois étapes : le carnet de voyage imaginaire en amont de la sortie, le carnet de voyage réel pendant le temps de la sortie, le carnet virtuel souvent à postériori de la sortie afin de vérifier l’information. Or, chaque type de carnet de voyage peut justifier un PPN au long cours sur un semestre de travail pédagogique auprès des élèves. Voir les trois types de carnets de voyage comme outil pédagogique en classe :

  1. Les carnets de voyage imaginaires à partir d’albums de jeunesse, de témoignages ou d’œuvres d’art
  2. Les carnets réels ou de reportage à partir d’une enquête historique, de l’étude de l’espace géographique ou d’observations scientifiques
  3. Les carnets virtuels à partir du témoignage d’un élève, de correspondants ou de ressources numériques

Le carnet de voyage consigne tous les apprentissages, tisse les liens entre eux et entre les disciplines, leur donne du sens. Créativité, exercice de l’esprit critique et réflexivité sont les clés des compétences du XXIe siècle pour lesquelles le carnet de voyage est un indéniable outil de formation, ce que nous démontrons chaque année dans le cadre du dispositif d’enseignement PPN Projet pédagogique pluridisciplinaire numérique à l’INSPE de Bordeaux.

Voir l’article complet publié sur HAL

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.