Typologie de carnets de voyage pour l’enseignement des langues et de l’interculturel

La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une réalisation concrète et qui se caractérise par l’engagement dans l’action de l’apprenant. L’apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves que permet l’objectif de réalisation concrète. Ainsi, tout ce que l’apprenant fait et apprend dans le cadre du projet devrait être directement lié à l’aboutissement du projet. Pour toutes ces raisons, elle est le pivot de la formation des enseignants stagiaires notamment dans le cadre du dispositif PPN Projet pédagogique numérique à l’INSPE.

Parmi les vingt PPN, Projets pédagogiques numériques, « Carnet de voyage pour l’enseignement des langues et de l’interculturel » au collège et au lycée, réalisés par les stagiaires PLC d’Allemand à l’INSPE de Bordeaux, nous dénombrons huit PPN axés sur le voyage réel en échange scolaire en Allemagne et douze sur le voyage fictif donc axés sur la culture germanique. Chaque PPN a deux phases (deux semestres), l’une de mise en projet (via la carte mentale) et l’autre de production du carnet de voyage ouvrage et numérique (webdocumentaire, album multimédia ou blog).

La palette du carnet de voyage intermédia de l’ouvrage à l’audio-visuel et au numérique se décline en cinq types de projets / carnets de voyage pour la classe:

1. Les carnets de voyage réels axés sur le ressenti, les sens et le vécu, souvent carnets de reportage,

2. Les carnets d’échanges, souvent carnets de rencontre ou carnets d’accueil des partenaires,

3. Les carnets de voyage virtuels, souvent carnets de patrimoine culturel ou naturel,

4. Les carnets imaginaires ou de « Fantaisie », souvent carnets littéraires et artistiques,

5. Les carnets de voyage historiques, souvent carnets européens pour évoquer une histoire commune.

Voir l’article complet publié sur HAL

Pascale Argod

Enseignante PRCE à l'université de Bordeaux (INSPE d'Aquitaine) et chercheuse au sein de l'équipe du MICA (2246 - Médiation, information, communication, art ) de l'université de Bordeaux Montaigne, requalifiée en SIC (2010 - 2024 par le Conseil national des universités), Docteur en sciences de l'information et de la communication.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.